in

Ficus d’intérieur : 3 variétés à cultiver dans son salon

Crédits : Elena Grishina / iStock

Les ficus font partie des plantes d’intérieur tendance. Il en existe plus de 800 espèces et de variétés différentes (grimpants, arbustes, caducs, persistants, etc.) Dans leur milieu naturel, les ficus se développent généralement comme de grands arbres. Toutefois, sous nos latitudes, nous les cultivons plutôt en pot et en intérieur. Les stars de nos intérieurs sont notamment le caoutchouc (Ficus elastica) ou le Ficus benjamina. Voici trois autres variétés de Ficus à découvrir et cultiver dans nos intérieurs.

1) Le Ficus pumila (plante grimpante)

Le Ficus pumila est une plante grimpante dont le feuillage particulièrement esthétique s’accroche aux troncs en pleine nature. Les feuilles sont de couleur vert clair et panachées de blanc crème. Elles ont la particularité de ressembler à des petits cœurs. C’est vrai qu’il s’agit à la base d’une plante grimpante, mais dans nos intérieurs, on la retrouve surtout en pot suspendu.

C’est une plante qui a besoin d’humidité. Vaporisez donc le feuillage quotidiennement d’eau à température ambiante, surtout à la belle saison. Ce ficus apprécie une bonne luminosité, mais pas de soleil direct.

Ficus pumila
Crédits : Vichai / iStock

2) Le Ficus binnendijkii  (plante à feuilles étroites)

Cette variété de ficus possède des feuilles très étroites, encore plus que celles du célèbre ficus benjamina. En outre, le ficus binnendijkii est beaucoup plus facile à entretenir, mais il peut mesurer jusqu’à 1m80, même en pot !

C’est un arbre qui apprécie les lieux ombragés. En effet, une exposition directe au soleil risque de totalement brûler la plante. Le ficus craint tout de même les excès d’humidité. Pensez donc à laisser sécher la surface du substrat entre deux arrosages.

Ficus binnendijkii 
Crédits : iStock

3) Le Ficus rubiginosa (plante à feuilles rondes)

Le Ficus rubiginosa est une plante au port persistant. Ses feuilles ovales et vernies sont très esthétiques. Elles mesurent entre 7 et 10 cm de long et sont particulièrement robustes. Il existe une variété panachée de couleurs vert et crème.

C’est un ficus qui a besoin de chaleur toute l’année (14°C environ même en hiver). Placez-le à la mi-ombre et veillez à ce que le substrat soit bien drainé. Attention, il n’aime pas les écarts de température ni les courants d’air. Une fois installé, évitez de le déplacer.

Ficus rubiginosa
Crédits : John Robert McPherson / wikipédia