in ,

Ficus : tous les conseils d’entretien de cette belle plante verte

Crédits : Ragesoss / Wikipédia

Le ficus benjamina est le cousin du figuier. Cette belle plante verte est appréciée pour ses grandes feuilles d’un vert brillant. Robuste et facile d’entretien, on la retrouve désormais dans tous les intérieurs. Sa silhouette arbustive bien ramifiée offre une élégance tout en finesse. D’ailleurs, elle fait partie des plantes dépolluantes et est idéale dans une salle de bain. Pour donner un côté “jungle tropicale” à votre intérieur, c’est vraiment la plante qu’il vous faut ! Voici tous nos conseils pour bien entretenir votre ficus.

Planter et rempoter son ficus

La luminosité est un facteur important pour le bien-être du ficus. Mais l’étape de la plantation (ou du rempotage) reste la plus importante, car elle détermine la bonne reprise de la croissance de la plante. Sous notre climat, le ficus se cultive le plus souvent en intérieur et donc en pot. Choisissez un bon terreau de qualité fait spécialement pour les plantes vertes. Dans un pot percé dans le fond, ajoutez des billes d’argile pour le drainage avant de placer votre terreau ainsi que le plant. Les racines du ficus ne doivent jamais baigner dans l’eau. Veillez à vider la coupelle, car il ne doit jamais y avoir d’eau stagnante.

Le rempotage se fait au printemps tous les deux à trois ans dans un pot au diamètre légèrement plus grand que le précédent.

Le ficus peut aussi se cultiver en bac en l’associant à des plantes fleuries dans une grande pièce bien éclairée ou en véranda.

ficus benjamina
Crédits : KENPEI / Wikipédia

Comment entretenir son ficus ?

Facile d’entretien, une fois placé, il ne faudra plus y toucher. La plante n’aime pas qu’on la déplace. L’exposition est très importante. Le ficus doit se trouver dans une pièce bien lumineuse, idéalement derrière une fenêtre. Mais pas de soleil direct qui risquerait de brûler la plante : investissez dans un rideau occultant.

L’arrosage doit être régulier, mais la terre doit avoir le temps de sécher entièrement entre deux arrosages. L’eau doit être à température ambiante. Attention, la plante craint particulièrement les excès d’eau. Il est possible d’apporter de l’engrais spécial pour plantes vertes. En fait, il est même recommandé de le faire plusieurs fois dans l’année.

La température idéale pour le ficus se situe entre 18 et 22°C, car cette plante est non rustique. En hiver, elle ne doit jamais descendre en dessous des 15°C.

Le ficus est plutôt robuste, mais il peut être attaqué par les araignées rouges ! Si le feuillage du ficus est décoloré (couleur grise) et que de petites toiles d’araignée se forment au bout des feuilles, c’est qu’il a été attaqué par ces bestioles ! Ces acariens détestent l’humidité alors lavez votre plante à l’eau ! Les coccinelles sont également de bonnes prédatrices.

Source

Articles liés : 

Yucca d’intérieur : 4 conseils d’entretien indispensables

Calathea : conseils, plantation et entretien

Agrumes : semer des pépins d’orange, de citron et autres fruits acidulés

Ficus : tous les conseils d’entretien de cette belle plante verte
noté 5 - 2 vote[s]
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !