in ,

Fiente de poules : un engrais efficace pour le jardin !

Crédits : Capri23auto / Pixabay

Si vous avez la chance d’avoir des poules au jardin, vous profitez déjà des bons œufs, mais aussi du côté écolo de cet animal. En effet, la poule mange à peu près tout ce qui lui passe sous le bec : épluchures de légumes, pelures de fruits, coquilles d’œufs… Elle apprécie tout ce qui finit généralement au compost ! En outre, l’autre avantage d’avoir des poules, c’est de pouvoir utiliser leurs fientes pour réaliser un engrais 100% naturel pour votre jardin. Découvrez comment utiliser la fiente des poules comme engrais au jardin.

Quels sont les éléments utiles de la fiente de poules ?

Les fientes de poules sont riches en nutriments et en oligo-éléments. À l’instar des engrais NPK, elles contiennent de l’azote, du phosphore ou encore du potassium. Cette teneur en azote en fait un engrais puissant et de très bonne qualité. On retrouve également du calcium, du magnésium, du zinc, du sodium, du fer, du cuivre ou encore du soufre. Tout cela permet d’améliorer la qualité du sol.

Alors, ne jetez plus les déjections de poules et utilisez-les au potager, au jardin d’ornement ou encore au verger.

poules chaleur
Crédits : WDnet / iStock

Comment utiliser la fiente de poules au jardin ?

Il ne faut surtout pas utiliser la fiente de poules pure ! Vous pouvez soit réaliser la technique de séchage soit la technique de compostage.

Technique du séchage :

Les fientes de poules doivent être séchées pendant 45 jours dans un lieu aéré durant l’été. Si vous souhaitez réaliser cette technique en hiver, sachez qu’il vous faudra patienter au moins 3 mois.

Ramassez la paille avec les fientes de poules. Une fois séchées, écrasez le tout. Mélangez la poudre obtenue à de la terre du jardin (1/3 poudre de fiente, 2/3 terre du jardin).

Technique du compostage :

Il suffit de déposer les fientes avec d’autres déchets organiques riches en carbone (tontes de pelouse, feuilles séchées, branchages) et d’arroser le tout une fois tous les 10 jours. Votre compost sera prêt 6 à 12 mois plus tard.

Utilisation :

Vous pouvez enrichir votre sol régulièrement durant l’automne grâce à la fiente de poules. Il faut le faire en surface et jamais dans le trou d’une plantation, car cela pourrait brûler les racines des plantes. Le compost peut être utilisé comme paillage autour des plantes du potager par exemple.

Sur quelles plantes utiliser cet engrais naturel ?

La fiente de poules doit être utilisée avec parcimonie au risque de brûler les racines des plantes. Vous pouvez utiliser cet engrais sur :

  • Les légumes-feuilles comme la salade, les épinards ou les choux.
  • Les arbres fruitiers comme les poiriers, les pommiers ou les pêchers.
  • Les vivaces et les arbustes d’ornements.
  • Les légumes-racines comme la pomme de terre, la carotte, le radis ou le panais.

N’utilisez jamais la fiente de poules sur les légumineuses (lentilles, haricots, pois, etc.) ou les légumes-fruits (tomates, aubergines, courgettes).