in

Fleur-cadavre : 5 choses à savoir sur la plus grande fleur du monde

Crédits : yusnizam / iStock

La fleur-cadavre, de son nom scientifique Rafflesia arnoldii, est une jolie fleur rouge particulièrement reconnaissable grâce à ses immenses pétales. D’apparence extraordinaire, son mode de vie l’est également. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette plante hors du commun !

Bon à savoir : l’Arum titan (Amorphophallus titanum) est, à tort, considérée comme la plus grande fleur au monde. En réalité, il ne s’agit pas d’une seule fleur mais de plusieurs petites fleurs.

1) Elle peut peser plus de 10 kilos

Si la fleur-cadavre est considérée comme la plus grande fleur du monde, ce n’est pas pour rien. En effet, cette fleur à cinq pétales peut atteindre les 1 mètre de diamètre et peser jusqu’à 11 kilos, ce qui est vraiment très impressionnant.

2) Elle est originaire d’Indonésie

La fleur-cadavre ne s’observe pas à tous les coins de rue. Cette plante relativement rare ne pousse que dans les forêts tropicales humides d’Indonésie et de Malaisie, plus particulièrement dans les îles de Bornéo et de Sumatra.

Cette plante est très difficile à localiser car sa floraison, moment où elle est le plus reconnaissable, ne dure que quelques jours. Durant ses une à deux première années de développement, elle reste à l’état de bouton et grossit progressivement jusqu’à l’éclosion. Ensuite, elle meurt en moyenne dans les sept jours qui suivent.

fleur cadavre
Crédits : Rendra Regen Rais / Wikipédia

3) Elle sent (très) mauvais

Peut-être vous demandez-vous d’où la fleur-cadavre peut-elle bien tirer son nom ? En effet, qui aurait l’idée d’appeler une fleur, normalement synonyme de beauté et d’odeurs agréables, de cette façon… En réalité, l’explication est on ne peut plus simple : la fleur-cadavre a la particularité de dégager une odeur particulièrement nauséabonde. Cette odeur, qui émane de son centre, rappelle celle de la viande en décomposition, d’où son nom.

Si la fleur-cadavre a développé cette étrange capacité, c’est avant tout pour une question de survie. En effet, cette odeur de “cadavre” a pour effet de libérer des phéromones afin d’attirer les insectes, permettant ainsi la pollinisation de la plante. Toutefois, pour que la pollinisation soit réussie, il est indispensable que les insectes pollinisateurs visitent d’abord une fleur mâle puis une fleur femelle. Ce qui explique que cette fleur soit aussi rare…

4) Elle est considérée comme une plante parasite

Dans le monde des végétaux, la fleur-cadavre est considérée comme étant une espèce parasite. La raison ? Pour obtenir l’eau et les nutriments dont elle a besoin pour vivre, elle doit obligatoirement s’attacher à une plante hôte. Cette plante qui héberge, malgré elle, dans ses tissus la fleur cadavre est appelée Tetrastigma.

fleur cadavre
Crédits : SofianRafflesia / Wikimedia Commons

La fleur-cadavre étant une plante parasite, elle ne possède pas de feuilles. Quant à sa tige et à ses racines, elles se situent à l’intérieur de la plante hôte. Par ailleurs, cette fleur ne produit pas de chlorophylle, le pigment qui permet aux autres plantes de réaliser la photosynthèse.

5) Elle est très difficile à cultiver

Si vous aviez pour projet de cultiver dans votre jardin une fleur-cadavre, sachez qu’il y a peu de chances pour que cela fonctionne. En effet, cette plante a du mal à survivre en dehors de son milieu naturel.

Articles liés : 

Fleur de verre ou plante Squelette : tout savoir sur cette fleur rare

Mertensia maritima : tout savoir sur la plante au goût d’huître !

Fleur chauve-souris : conseils, semis, entretien et floraison

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de