in

Fleurs bleues : 10 variétés pour un jardin tout bleu !

Crédits : Angeleses / Pixabay

Le bleu est votre couleur préférée ? Ça tombe bien, car côté fleurs vous allez être servis ! Dans le domaine du jardinage, tout le monde peut trouver son bonheur. Si avoir un jardin uniforme ne vous dérange pas et si c’est même au contraire ce que vous recherchez, vous trouverez ici les informations dont vous aurez besoin  ! Les variantes de bleu sont infinies et puis l’automne est la période idéale pour réfléchir aux futurs semis ou plantations pour son jardin ou son balcon. Voici 10 variétés de fleurs pour un jardin tout bleu.

Signification des fleurs bleues : cette couleur représente la fraîcheur du romantisme. Le bleu crée l’illusion d’espace. C’est le symbole de la pureté, de la fidélité, mais aussi de l’inaccessibilité. Un bouquet de fleurs bleues est souvent associé à un environnement sain rappelant la couleur pure du ciel et de la jeunesse. Cela fait référence à un amour dévoué et pur. Si le bouquet de fleurs penche plus vers le violet, cela veut dire que la personne insiste sur la délicatesse de ses sentiments. C’est une belle manière d’être explicite sur ses sentiments.

1) Hortensia (Hydrangea serrata)

Pour reconnaître l’hortensia serrata, fiez-vous au feuillage souvent plus sombre et plus petit. Cette fleur est originaire des zones montagneuses du Japon. L’hortensia serrata est d’une excellente rusticité. Supportant bien le froid, cette plante est idéale pour toutes les régions aux hivers très froids.

hortensia fleur
Crédits : pxhere

2) Chardon bleu

Les chardons communs sont généralement des plantes dont on apprécie peu la présence, car l’implantation et le développement peuvent rapidement être hors de contrôle. Cependant, la boule azurée est un chardon d’ornement. Sa couleur bleue est délicate et son feuillage élégant. Bien que piquantes, ses belles boules qui évoluent du vert au bleu violet en passant par le gris se fonderont magnifiquement dans le paysage. Votre jardin exposera un bleu de toute beauté ! En intérieur, faites-les sécher et accrochez-les aux murs.

chardon bleu fleur
Crédits : strecosa / Pixabay

3) Hortensia Zorro (Hydrangea macrophylla)

hortensia
Crédits : aiworldexplore / Pixabay

4) Ipomée volubilis Bleu d’Azur

C’est une plante grimpante annuelle avec des fleurs en forme d’entonnoir. Ses grandes fleurs bleues illumineront le jardin. Sa hauteur peut aller jusqu’à 3m.

fleur bleu ipomée
Crédits : Jade87 / Pixabay

5) Hortensia (Hydrangea macrophylla)

hortensia fleur
Crédits : Pixabay

6) Pétunia NightSky

Petunia cultivars ou petunia NightSky est une fleur qui semble venir tout droit d’une galaxie. Les pétales de ces pétunias bleus ou violets sont constellés de petites taches blanches. De quoi nous mettre des étoiles plein les yeux !

petunia fleur
Crédits : MissSuss / Pixabay

7) Agapanthe

agapanthe fleur
Crédits : Etienne-F59 / Pixabay

8) Centaurée bleuet

centaurée bleuet fleur
Crédits : Hans / Pixabay

9) Félicia ou marguerite du Cap

bleu felicia fleur
Crédits : ivanovaov / Pixabay

10) Aster d’été Mönch

aster fleur été
Crédits : Efraimstochter / Pixabay

Source

Articles liés :

Primevère : plantation, conseils et entretien

Cœur de Marie : conseils de plantation et d’entretien

Crocus : plantation et entretien

Fleurs bleues : 10 variétés pour un jardin tout bleu !
noté 5 - 3 votes