in

Fleurs des champs : semis, culture et entretien

Crédits : Sporran / iStock

Les fleurs des champs sont des petits mélanges de graines issues de variétés différentes. Colorées, parfois parfumées, elles offrent un paysage à la fois bucolique et sauvage. Elles sont par ailleurs très populaires, car elles offrent une belle alternative au simple gazon tout en ayant le pouvoir d’attirer et de nourrir les abeilles, les papillons et autres petits insectes utiles au développement de la biodiversité. On les admire au printemps et elles ne demandent que très peu d’entretien. Voici nos conseils pour cultiver les fleurs des champs.

Comment cultiver les fleurs des champs ?

Quand semer : la période idéale pour semer les mélanges de fleurs annuelles est au printemps de mars à juin. Pour les mélanges de fleurs pluriannuelles, on réalise les semis de mars à octobre.

Où semer : l’idéal est un mélange de terre et de sable. En pot, une terre pour plante fleurie favorisera la croissance.

Exposition : ensoleillée

Comment semer : Semez vos graines à la volée par petites poignées et lentement afin de croiser les semis et obtenir un rendu homogène. Tassez ensuite à l’aide d’un rouleau (ou de la paume de la main pour les pots) pour que les graines s’accrochent à la terre et arrosez en pluie fine.

fleurs des champs
Crédits : Peter Swan / iStock

Comment entretenir les fleurs des champs ?

Arrosage : à l’extérieur, si la pluie est peu présente, pensez à arroser régulièrement vos fleurs des champs. En pot, arrosez une fois par semaine.

Taille : pour maintenir l’esthétique de votre petite prairie, supprimez les fleurs et les tiges fanées au fur et à mesure.

Au jardin : si vous avez semé vos fleurs à l’extérieur, il faudra simplement faucher une fois par an lorsque les plantes ont monté en graines pour favoriser le réensemencement naturel. Cependant, pensez à vite nettoyer l’herbe sèche, car celle-ci risque de fertiliser la terre et les fleurs des prairies n’aiment pas trop les sols trop riches.