in

Fleurs fanées : comment les réutiliser ?

Crédits : Akintevs / iStock

Les fleurs fanées sont parfois inesthétiques, mais surtout elles puisent inutilement les ressources d’une plante. C’est pour cette raison que dans les gestes quotidiens du jardinage, il est recommandé de les supprimer au fur et à mesure. Non seulement cela améliore le port de la plante, mais cela stimulera également les prochaines pousses. Mais que peut-on faire des fleurs une fois fanées ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir.

1) Quand et comment retirer les fleurs fanées ?

Un jardin fleuri est une joie pour les yeux et les narines. Les multiples couleurs émerveillent et les parfums délicats embaument le paysage. Malheureusement, les fleurs finissent par faner. Il est alors conseillé de les retirer au fur et à mesure pour stimuler les prochaines floraisons et éviter l’épuisement inutile de la plante.

Le mieux est de s’y prendre avec un sécateur désinfecté. Il est en effet essentiel de désinfecter vos outils entre chaque taille pour éviter de contaminer toutes vos plantes au cas où une maladie du jardin sévisse.

2) Les bouquets de fleurs séchées

Décorez votre intérieur avec des matériaux naturels qui durent dans le temps ! Pour cela, vous pouvez notamment récupérer des fleurs fanées pour en faire des bouquets de fleurs séchées.

3) De la confiture

Réalisez de délicieuses confitures aux goûts floraux pour recycler vos pétales de rose ou de violette ! Vous pouvez retrouver la recette de confiture de pétales de rose ici.

4) Les fleurs des hortensias

Les hortensias dévoilent de magnifiques fleurs sous forme de boule. Une fois fanées, celles-ci restent en place. Et si elles restent, c’est pour une bonne raison ! Durant l’hiver, elles protègent les tiges des températures extrêmes, de la neige, du gel et du vent. Il ne faut donc surtout pas les retirer avant l’hiver.

fleurs fanées
Crédits : lukrecja / iStock

5) Le compost

Les fleurs fanées font partie de ce qu’on appelle les déchets verts. Vous pouvez donc intégrer vos fleurs dans votre compost afin de créer un engrais 100% naturel pour votre jardin. Un joli geste pour la nature et pour le porte-monnaie ! Si vous n’avez pas de compost, direction la poubelle aux déchets verts.

6) Un paillis

Le paillage se révèle fort utile au sein du jardin. Créez-le vous-même en alliant fleurs fanées, branches mortes et des restes de tonte.

7) Infusions et tisanes

Avec les pétales de fleurs fanées, réalisez de délicieuses tisanes. La fleur de camomille est la plus connue pour passer de douces nuits.