in

Fleurs noires : 10 variétés naturelles à planter

Crédits : rmac8oppo / Pixabay

Les fleurs noires sont rarement vues dans les jardins et pourtant elles y méritent amplement leur place. Aussi rares que fascinantes, elles ont la particularité d’embellir et de mettre en avant les autres plantes du jardin. Même si le « noir pur » au jardin n’existe pas vraiment, certaines fleurs s’en approchent très fortement. Généralement, le noir évoque l’obscurité et la négativité, pourtant les fleurs noires évoquent plutôt quelque chose de mystique, voire de magique. Elles apportent une touche d’élégance au jardin tel un bijou délicat. Voici 10 variétés de fleurs noires à planter dans son jardin. Massif ensorcelant ou potée magique, à vous de voir !

1) Le pétunia noir

Le pétunia noir est si fascinant qu’il attirera les regards vers votre jardin. Cette variété ensorcelante a été introduite il y a quelques années pour la première fois par Ball Horticulture Co. Associez-le à des fleurs lumineuses pour un contraste sublime.

fleurs noires pétunia
Crédits : rmac8oppo / Pixabay

2) La tulipe « Queen of the night »

La tulipe « Queen of the Night » doit être la fleur qui se rapproche au plus près de la couleur noire. En réalité, c’est un marron très foncé, mais cela ne se voit qu’au soleil. Très facile à cultiver, la tulipe est une plante résistante au froid qui fleurit au milieu ou à la fin du printemps. Associez-la à des tulipes blanches pour un effet glam’.

fleurs noires tulipe
Crédits : dassel / Pixabay

3) Aeonium « Zwartkop »

C’est une plante succulente aux couleurs rougeâtres tirant sur le pourpre et dont le centre est vert foncé. Associez-la avec des fleurs jaunes ! Attention, elle ne supporte pas le froid.

fleurs noires Aeonium
Crédits : RonPorter / Pixavay

4) Coleus « Black Prince »

Le « Prince Noir » peut être cultivé comme plante vivace dans les climats chauds ou comme plante annuelle dans les climats plus froids. Son feuillage sombre est idéal en bordure de jardin.

fleurs noires Coleus
Crédits : MikeGoad / Pixabay

5) La pensée « Viola »

Les pétales de cette fleur ont un effet velours. Elle demande très peu d’entretien et dégage un parfum envoûtant.

fleurs noires pensée
Crédits : pxhere

6) Le canna noir

Apportez un peu d’exotisme à votre jardin avec le canna. Cette plante peut atteindre 1m50 de hauteur. Gourmand en lumière, il lui faudra au minimum 6h de soleil par jour.

fleurs noires cana
Crédits : Usien / Wikipédia

7) La rose trémière

Cette rose trémière noire est exceptionnelle. Parfois tachetée de blanc, elle fait penser à une galaxie.

fleurs noires rose trémière
Crédits : AlgraRia / Pixabay

8) Le lys calla

Cette fleur est tout simplement spectaculaire autant par sa forme que par sa couleur. En pot ou en pleine terre, le lys calla éblouira par son contraste entre son feuillage vert clair et sa fleur pourpre très foncée.

fleurs noires lys
Crédits : D1creations / Pixabay

9) L’ophiopogon noir

Cette herbe noire est resplendissante. Elle est parfaite pour les bordures ou les rocailles du jardin. La plante a un feuillage noir très intense au début du printemps qui se change en violet foncé en été. Au milieu de l’été, de petites fleurs blanches apparaissent suivies de petites graines noires.

Ophiopogon
Crédits : Emőke Dénes / Wikipédia

10) L’hellébore noir

L’hellébore noir a beaucoup plus de pétales que l’hellébore classique. Ses pétales sont velouteux et d’un noir exquis. Cette fleur est idéale à l’ombre.

fleurs noires hellébore
Crédits : angelinaelv / Pixabay

Sources : LemondePromessedefleurs

Articles liés :

Fleurs bleues : 10 variétés pour un jardin tout bleu !

Cœur de Marie : conseils de plantation et d’entretien

Crocus : plantation et entretien

Fleurs noires : 10 variétés naturelles à planter
noté 5 - 1 vote