Fleurs parfumées : 10 arômes naturels pour une maison qui sent bon

Fleurs parfumées
Crédits : Sundine / Pixabay

Alors que l’on pense souvent au confort chez soi à travers le choix du mobilier, on a parfois tendance à négliger les odeurs et les végétaux. Transformez votre cocon en maison du bonheur pour vos sens en y intégrant de jolies fleurs parfumées. Exit les sprays toxiques du commerce ou les encens qui polluent l’air et les poumons ! Dirigez-vous plutôt vers la nature ! En appartement, les plantes sont un moyen d’embellir et de vous apaiser sans ajout d’éléments artificiels. Découvrez notre sélection de fleurs parfumées !

Quoi de plus gratifiant que de cultiver ces diffuseurs de parfums naturels soi-même dans son jardin ?  Vous n’aurez plus qu’à attendre les floraisons et en couper quelques fleurs et ainsi répandre une délicate odeur de fleurs dans votre intérieur. Cela apportera en plus beaucoup de charme à votre extérieur tout comme à votre intérieur grâce à leurs jolies formes et couleurs. À vous de faire votre choix parmi les roses, le jasmin et les autres fleurs de caractère.

1) Les roses

Saviez-vous que de nouvelles couleurs de roses sont inventées chaque année ? Alors, en plus de parfumer votre intérieur, vous retrouverez une large palette de couleurs chaudes ou froides pour le décorer à votre façon. On apprécie leurs multiples parfums et la romance qu’elles dégagent. On trouve ainsi une délicate odeur de pomme verte dans les rosiers Alexandre Girault, nos sens sont très stimulés par les roses Bolchoï et l’on adore l’odeur de violette qui émane du rosier aux fleurs blanches Annapurna. Les rosiers buissons sont idéals pour les massifs si vous voulez éviter les arbustes. L’extérieur a aussi le droit d’être parfumé. Détachez quelques pétales pour en faire un pot pourri.

roses
Crédits : Pixabay / congerdesign

2) Le chèvrefeuille

Qui ne connaît pas le doux parfum que dégage le chèvrefeuille. Il rappelle les eaux de toilette d’antan. Cette plante grimpante vigoureuse provenant des zones plus tempérées d’Europe, d’Asie du Sud-Est et des États-Unis se cultive sans difficulté en pots ou directement dans le sol. On apprécie sa résistance, son allure volubile et son parfum bien présent. Le chèvrefeuille se place volontiers près des plantes vivaces, des bulbes ou des arbustes de petit développement qui en garniront le pied.

Chèvrefeuille arbustif
Crédits : Buntysmum / Pixabay

3) La lavande

La lavande était déjà utilisée pendant l’antiquité par les Romains qui profitaient déjà de ses qualités aromatiques aux thermes et pour parfumer leurs vêtements et leurs bains. On retrouve ces fleurs sous diverses couleurs : bleues, mauves, violettes, pourpre et même des blanches. Craquez pour son allure rustique qui nous rappelle les régions méditerranéennes. Elle sera d’autant plus valorisée en bouquet si vous la mélangez avec d’autres types de fleurs. Cette fleur odorante rappelle la Provence ! Retrouvez tous ses bienfaits ici.

lavande fille
Crédits : Free-Photos / Pixabay

4) Des pivoines

Les pivoines sont les fleurs les plus tatouées ! La forme bien garnie de ces fleurs nous ravit. Particulièrement touffue, elle décore à merveille vos intérieurs. On la retrouve volontiers dans les bouquets de la mariée en raison de la douceur de son parfum et de ses courbes. Sa floraison est vraiment exceptionnelle. Ses grandes fleurs émerveillent toujours.

pivoines
Crédits : jill111 / Pixabay

5) Les merveilles du Pérou

Ses corolles odorantes se libèrent la nuit. Colorées, on les découvre en rouge, rose, jaune ou plus discrètement en blanc. Il est aussi possible de trouver plusieurs couleurs au sein d’une même fleur et même d’être surpris par leurs évolutions.

merveille pérou
Crédits : coribri / Pixabay

6) Les Tibouchina mutabilis

Au début de sa vie, cette fleur a une couleur très intense qui tire sur le bleu, voire le violet. Puis elle perdra petit à petit ses pigments pour terminer toute blanche. Il s’agit d’une plante décorative avec un feuillage duveteux et de jolis boutons floraux. Ce sont de très belles fleurs.

Tibouchina mutabilis Tibone d’Urville
Crédits : Hans / Pixabay

7) Les corbeilles d’argent

La Corbeille d’argent, et plus précisément l’Arabis albida, dégage une odeur qui rappelle le miel. On la retrouve en rose, en violet et même en orange. Ses fleurs blanches sont presque d’argent.

Arabis albida corbeille argent
Crédits : anaterate / Pixabay

8) La glycine

On retrouve la glycine sous trois couleurs : violet, rose et blanc. Elle libère un doux parfum au printemps. Un vrai plaisir pour les sens ! Pour tout savoir sur sa plantation, c’est ici.

glycine
Crédits : cocoparisienne / Pixabay

9) Le jasmin officinal

Autre plante grimpante appréciée dans les jardins : le jasmin. Recouverte de petites fleurs jaunes en hiver, il délivre son arôme en été, uniquement sous une apparence blanche ou rose. Il est très utilisé dans les produits de beauté en raison de son parfum enivrant rappelant les pays tropicaux et subtropicaux. Très décoratif, le jasmin dégage aussi un parfum intense.

jasmin officinal
Crédits : congerdesign / Pixabay

10) Jasmin de nuit ou cestreau nocturne

Il s’agit d’un arbuste aux fleurs odorantes pouvant mesurer jusqu’à 4 mètres de hauteur. Ses fleurs se dévoilent plutôt au printemps et en été. Son nom de jasmin est dû au fait qu’il dégage seulement ses arômes la nuit. Il trouvera parfaitement sa place près de vos plantes vertes.

cestreau nocturne jasmin nuit
Crédits : SandeepHanda / Pixabay

Source

Articles liés :