in

Fleurs vertes : 9 variétés pour un jardin tout vert !

Crédits : arozwadowska711 / Pixabay

Il n’y a pas que le feuillage ou les tiges qui sont verts. En effet, il existe une grande variété de fleurs dont les pétales se marient parfaitement avec le vert de la végétation. Ces fleurs dont les couleurs oscillent entre le jaune et le vert créent un paysage coloré acidulé. Vous pouvez facilement les associer à d’autres fleurs aux couleurs plus vives ou simplement créer un camaïeu de vert. Voici 9 fleurs vertes pour un jardin tout vert !

1) Rudbeckia Green Jewel

On connaît tous le rudbeckia classique, cette grande fleur jaune ressemblant à un mélange d’une marguerite et d’un tournesol. Il existe la même fleur en version verte ! C’est une plante qui apprécie le soleil et les sols bien drainés.

rudbeckia green jewel
Crédits : Wikipédia

2) Clématite Green Passion

La clématite Green Passion fleurit de mai à juin puis de nouveau en septembre. C’est une grande fleur aux pétales doubles qui peut mesurer entre 8 et 10 cm de diamètre. Elle se cultive aussi bien en pot qu’en pleine terre.

3) Houblon

Le houblon dévoie de jolis petits cônes verts entre juin et juillet. C’est avec ces petits cônes que l’on fait la bière.

4) Tabac d’ornement Nicotiana alata Lime Green

Le tabac d’ornement produit de magnifiques fleurs en forme de trompette qui ont une texture de velours. Ces fleurs sont d’un vert acide et sont plutôt fragiles au toucher. Par ailleurs, elles dégagent un délicieux parfum de miel.

5) Tabac vert Nicotiana langsdorffii

Les fleurs du tabac vert ont la couleur du citron vert. Elles sont présentes de juin à octobre. Durant la journée, elles s’ouvrent pour dévoiler un léger parfum de jasmin. La nuit ces fleurs tubulées se referment.

6) Hortensia Limelight

Les fleurs de l’hortensia vert vif contrastent avec le feuillage vert foncé. Quelque temps après le début de la floraison, les fleurs deviennent blanches et parfois rosées.

hortensia limelight
Crédits : Valentyna Tymchenko / iStock

7) Alchemilla mollis

La floraison de l’alchemilla mollis ressemble à un nuage vert. Ses fleurs légères forment une touffe au-dessus des feuilles rondes. La floraison a lieu de juin à août.

8) Cognassier du Japon Kinshiden

Le Cognassier du Japon Kinshiden dévoile des fleurs d’un vert-crème aux pétales doubles et aux étamines jaunes apparentes. Elles sont idéales pour créer une jolie haie. En outre, ces fleurs mellifères attireront les abeilles.

9) Euphorbe Characias

Le feuillage persistant de l’euphorbe permet de l’admirer toute l’année. Le feuillage est vert bleuté et les fleurs oscillent entre le jaune et le vert.

Euphorbia characias
Crédits : Musat / iStock