in

Fourmis : que faire en cas de colonisation dans le jardin ou la maison ?

Crédits : TRAPHITHO / Pixabay

Saviez-vous que les fourmis que l’on peut trouver au fond de notre jardin ou même dans nos maisons seraient une évolution de la guêpe ? Elles sont apparues bien avant l’être humain sur terre et sont à classer dans la famille des insectes, car elles possèdent six pattes. Malheureusement dès que c’est l’invasion, on est rarement heureux de les accueillir au sein du foyer. Il existe plusieurs solutions naturelles pour éloigner les fourmis sans leur faire du mal ! Découvrez quoi faire en  cas de colonisation de fourmis dans le jardin ! 

La fourmi peut s’en prendre à vos plantes en les dévorant pour nourrir la colonie. En général, ce sont principalement les fourmis ouvrières qui nourrissent toute la colonie ainsi que la reine. D’ailleurs si les pucerons et les fourmis cohabitent, c’est parce que les pucerons se nourrissent de la sève des plantes et qu’à partir de cela ils sécrètent un suc dont raffolent les fourmis. Les fourmis prélèvent donc les morceaux de feuilles où le suc des pucerons est présent et les rapportent à la colonie.

Quelles sont les solutions naturelles pour éloigner les fourmis ?

Il y a plusieurs méthodes naturelles pour se débarrasser des fourmis qu’elles soient dans le jardin ou dans votre habitation :

  • La méthode ultime et 100% efficace : trouver la reine et s’en débarrasser. En effet, sans reine la colonie va disparaître, car elle ne croît plus et n’est plus dirigée.
  • Le marc de café qui est un véritable répulsif naturel pour la fourmi.
  • Verser de l’eau bouillante sur la fourmilière jusqu’à ce que cette dernière soit totalement noyée.
  • La fourmi déteste le citron. Profitez-en pour en répandre là où les ouvrières passent et laissez des quartiers de citrons aux alentours de votre jardin.
  • Pour finir le sel est un bon répulsif à fourmis. Dispersez-en autour de la fourmilière et dans le nid pour anéantir l’insecte.
fourmis
Crédits : Alexas_Fotos / Pixabay

Bien sûr, il existe aussi des méthodes plus radicales, mais moins naturelles que vous trouverez en jardinerie :

  • Des produits à base de gel à répandre autour de la fourmilière ainsi que sur le chemin qu’empruntent les fourmis.
  • Des boîtes appâts qui attirent les fourmis et les tuent à disposer sur les lieux de passages des fourmis.
  • Les sprays qui peuvent servir à créer des “barrières”. Ainsi, la fourmi sera contrainte de trouver un autre chemin pour aller là où elle le désire. Pareil que pour les boîtes, ces sprays sont à utiliser là où la fourmi passe pour faire barrage.

Si vous avez encore des fourmis sur votre terrasse ou dans votre maison, pensez à bien nettoyer après les repas. Aussi, gardez un évier propre, car la vaisselle sale et les restes d’aliments attirent les fourmis. Stockez bien votre nourriture dans des boîtes hermétiques et disposez-les en hauteur.

Si vous êtes envahi de fourmis, testez ces astuces et observez leur efficacité.

Source

Articles liés :

Cloporte : allié ou menace du jardin ?

Carpocapse des pommes et des poires : comment lutter contre le ver des fruits ?

Chien : comment aménager le jardin pour son animal de compagnie ?

Fourmis : que faire en cas de colonisation dans le jardin ou la maison ?
noté 5 - 1 vote