Fraisier : comment le planter, le cultiver et récolter

fraises panier
Crédits : jackmac34 / Pixabay

Septembre est le mois idéal pour planter un fraisier. Sa culture est très facile et à la portée de tous ! Le fraisier peut se planter en pleine terre ou en pot pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un jardin. Il en existe plusieurs variétés : les non remontantes dont la fructification survient en mai-juin et les remontantes dont les fraises apparaissent plus tard (juin-juillet), et se renouvellent jusqu’aux gelées. En réalité, le fraisier peut se planter toute l’année, alors n’attendez plus pour vous lancer ! Imaginez la satisfaction de croquer dans une fraise bien juteuse émanant de votre propre production ! Suivez ce guide pas à pas pour apprendre à cultiver votre fraisier et à récolter vos propres fraises.

1) Quand planter son fraisier ?

Le fraisier peut se planter toute l’année, mais la période idéale reste fin d’été-début automne. Le mois de septembre est donc parfait pour la plantation, car le sol est encore chaud et humide ce qui est un avantage pour l’enracinement des plantes.

2) Où planter un fraisier ?

Le fraisier aime les sols riches bien drainés et aussi le soleil. Cependant, il ne craint pas le froid, il peut supporter jusqu’à -20°C l’hiver. Ce qu’il redoute, c’est les gelées tardives du printemps lors de sa floraison. Avant de planter le fraisier, il est important de retirer toutes les mauvaises herbes vivaces. Attention aux sols calcaires et humides, préférer un sol léger et riche en humus.

3) Comment planter un fraisier ?

Au sein du potager

  • Préparer le sol en y incorporant du compost bien décomposé et un engrais de fond.
  • Creuser des trous pour chaque plant en les espaçant de 30 à 40 cm.
  • Chaque rangée doit être espacée de 50 à 60 cm.
  • Tasser la terre autour du fraisier en laissant dépasser le collet.
  • C’est grâce à leurs stolons que les fraisiers se démultiplieront.
  • Pailler autour des plants afin de les protéger contre les mauvaises herbes, garder la fraîcheur du sol et de garder les fruits en sécurité.
  • Arroser régulièrement sans excès. La terre doit toujours être légèrement humide.

En pot :

  • Choisir un pot percé dans le fond (important en cas d’excès d’eau).
  • Placer une couche drainante dans le fond du style billes ou graviers.
  • Ajouter un mélange de terre du jardin pour une moitié et un mélange de terreau et de sable pour l’autre moitié.
  • Placer votre motte au centre puis combler de terre.
  • Tasser avec les doigts pour chasser les trous d’air.
  • Placer le pot en rebord de fenêtre ou balcon afin d’avoir une bonne source de lumière.
  • Pour les semis, déposer une seule graine pas godet sans la recouvrir de terre.
  • Arroser régulièrement sans excès.

4) Entretenir un fraisier

Supprimez les stolons (tiges rampantes émanant du pied principal) au fur et à mesure, car ils puiseront inutilement l’énergie de ce fruitier. Ne faites pas l’impasse sur le paillis, il protège vos fraises. N’oubliez pas de traiter vos fraises contre les pucerons et autres nuisibles, mais attention : sans produit chimique ! Essayez plutôt notre spray anti-insectes naturel et non toxique fait maison !

5) Récolter ses fraises

Les fraisiers remontants (Mara des bois, Cirafine,Maïka, Capron Royal, etc.) se récoltent à partir de mai-juin puis tout l’automne. Les fraisiers non remontants (Gariguette, Alpine,Talisman, Matis, Apricot, etc.) se récoltent en mai-juin. Ces derniers n’ont qu’un cycle de production. Au niveau des quantités on obtient environ 1,5 kg/m². Il faut les cueillir au fur qu’elles mûrissent et obtiennent une couleur bien rouge en privilégiant d’abord celles exposées au soleil. Il est préférable de les cueillir le matin pour préserver leur fraîcheur et leur goût.

fraises
Crédits : congerdesign / Pixabay

Sources : Rustica, Gammvert, Jardiner-malin

Articles liés : 

10 astuces naturelles pour entretenir son jardin

13 méthodes incroyables pour conserver toutes ses récoltes

Spray anti-insectes naturel et non toxique