in

Fruit miracle (Synsepalum dulcificum) : tout savoir sur la baie du miracle

Crédits : passion4nature / iStock

Le fruit miracle (ou fruit miraculeux) est une baie rouge qui pousse sur un petit arbuste originaire d’Afrique. S’il est appelé “miraculeux”, c’est parce qu’il possède une particularité gustative. En effet, une fois mâché et avalé, le fruit miracle annule l’acidité et l’amertume, et ce, pendant 30 à 60 minutes. Tout ce que l’on mange après paraît donc sucré ! C’est une expérience à tenter au moins une fois. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la baie du miracle. 

Quand et comment cultiver le fruit miracle ?

Le petit arbuste sera à l’aise dans un sol légèrement acide avec un bon drainage. Pour l’exposition, il sera très bien dans un lieu mi-ombragé sans exposition directe au soleil. Attention, la baie miracle ne supporte pas les faibles températures et elle s’épanouira donc parfaitement en intérieur ou dans une véranda.

Pour la plantation, il est possible de semer directement les graines en terre dans un lieu chaud après les avoir lavées et laissées tremper. Après quelques semaines, les premières pousses apparaîtront. Côté entretien, l’arbuste venant d’un lieu tropical, il doit être placé dans un lieu à forte hygrométrie. La terre doit toujours être légèrement humide et une pulvérisation quotidienne l’aidera à bien grandir.

Les nuisibles de l’arbuste

L’arbuste du fruit miraculeux n’a pas de nuisible particulier, mais peut être touché par les cochenilles ou les araignées rouges lorsque la plante est cultivée en intérieur.

fruit miracle baie miraculeuse Synsepalum dulcificum
Crédits : prettyzhizhi / iStock

Les effets de la baie miraculeuse

Quand on consomme la baie miracle, celle-ci va inhiber le goût de l’amertume et de l’acidité des autres aliments avalés par la suite. Cette sensation est possible lorsque la baie est bien mâchée. Elle va alors répandre une glycoprotéine nommée miraculine dans la bouche. Cette dernière va recouvrir les papilles et neutraliser l’acidité pendant environ 30 à 60 minutes. Par exemple, un citron ou du vinaigre auront un goût totalement différent en bouche et vous aurez la sensation de manger des aliments sucrés. Le goût de la baie en lui-même est un peu âpre et ressemble à celui de la canneberge. La baie en elle-même n’est pas riche en sucre.

Peu utilisée dans le monde et interdite de vente aux États-Unis, la miraculine sert notamment depuis 2005 à réduire l’amertume de certains médicaments.