in ,

Fruitiers nains : 10 variétés naines à cultiver sur son balcon

Crédits : coramueller / iStock

Quand on n’a pas de verger, pas de grand jardin ou pas du tout de coin extérieur, cultiver un arbre fruitier peut s’avérer compliqué. Cependant, si vous possédez une terrasse ou un balcon, bonne nouvelle : vous pourrez cueillir vos propres fruits en vous tournant vers les arbres fruitiers nains. En effet, les fruitiers nains s’accommodent très bien de la culture en pot. Mais encore faut-il savoir vers lesquels se tourner, car certains ne le supporteront pas. Veillez à bien choisir une variété naine ou munissez-vous d’un porte-greffe nanifiant. Voici quelques idées pour adopter un arbre fruitier nain !

1) Le cerisier nain

Le cerisier miniature vous offrira autant une magnifique floraison grâce à ses fleurs blanches et de délicieux fruits sucrés et juteux. En plus, il peut produire dès la première année… de quoi séduire les plus impatients !

cerise cerisier
Crédits : Hans / Pixabay

2) Le citronnier

La culture de cet agrume est assez facile bien qu’il soit exigeant. Il faudra simplement le rentrer au chaud dès l’automne et tout l’hiver. Il faudra être patient pour voir les premiers citrons. Mais ensuite, les citrons se récoltent généralement à partir d’octobre ou toute l’année suivant la variété ! C’est le cas des citrons 4 saisons, des citrons verts ou des citrons Meyer.

citron citronnier
Crédits : dimitrisvetsikas1969 / Pixabay

3) Le pommier

Des variétés de pommiers compacts ont été créées spécialement pour ce mode de culture. C’est un arbre fruitier qui s’adapte très bien aux pots.

pommier
Crédits : Kapa65 / Pixabay

4) Le figuier

L’avantage avec le figuier, c’est qu’il se contente d’une très petite quantité de terre.

figuier figues
Crédits : Simon / Pixabay

5) Le poirier

Même si vous choisissez une version miniature du poirier, sachez qu’il a tendance à prendre pas mal de place.

poirier
Crédits : hansbenn / Pixabay

6) L’oranger (et autres agrumes)

Clémentinier, mandarinier, citronnier… le choix est large dans la catégorie des agrumes. En plus, il existe une variété infinie d’orangers. Notre préféré reste l’oranger calamondin. Facile à cultiver, c’est un croisement entre le kumquat et le mandarinier.

planter graine citron orange
Crédits : kazina / iStock

7) Le prunier

Le prunier a besoin de beaucoup de lumière.

prunier
Crédits : Couleur / Pixabay

8) Le pêcher

Au printemps, la floraison du pêcher est splendide et en été, il ravit les gourmands de ses délicieuses pêches dont le goût est si sucré en bouche. Pêches blanches, pêches jaunes, nectarines ou bien encore brugnons, vous n’avez que l’embarras du choix !

pêches
Crédits : flockine / Pixabay

9) Le kumquat

Le kumquat est un délicieux petit agrume qui peut se cultiver en pot. Contrairement aux oranges, le fruit se consomme avec la peau. Cet oranger miniature ornera magnifiquement une jardinière en terrasse, au balcon ou au jardin.

kumquat
Crédits : dimitrisvetsikas1969 / Pixabay

10) L’abricotier

Au début du printemps, l’abricotier offre de nombreuses fleurs blanc rosé et des fruits de belle taille en été.

abricot
Crédits : RitaE / Pixabay

Source

Articles liés : 

Avocat : faire pousser un avocatier grâce à son noyau

Comment cultiver et entretenir la baie de corail d’intérieur ?

Plantes sauvages comestibles : 10 variétés à récolter dans la nature

Fruitiers nains : 10 variétés naines à cultiver sur son balcon
noté 3 - 2 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !