Les fruits d’hiver nous apportent le plein de vitamines pour faire face au froid et maintenir notre corps en bonne santé. Ils ont le parfum des fêtes avec leurs saveurs acidulées et épicées. Contrairement à ce que l’on peut penser, les fruits d’hiver sont nombreux et il existe des tas de façons de les consommer. Oranges, pommes, cannelle, anis, clous de girofle, poires… tous ces bons produits naturels aident notre système immunitaire à se défendre. Et puis le mélange des fruits est un délice, alors profitons pour les intégrer dans notre quotidien des 5 fruits et légumes par jour ! Qui a dit que l’on ne pouvait pas se faire à la fois plaisir et manger sainement ? Voici la recette de mini-cocottes aux fruits d’hiver et aux épices pour faire le plein d’énergie !
Ce qu’il me faut :
- 1 orange
- ½ ananas
- 1 pomme
- 5 kumquats
- 2 poires
- 1 mangue
- 12 dattes
- 3 c à s de sucre roux
- 50 g de raisins secs
- 1 citron
- 2 bâtons de cannelle
- 3 étoiles de badiane
- 1 gousse de vanille
- Clous de girofle
- 50 cl d’eau
Les étapes de la réalisation des cocottes :
1) Commencer par laver l’orange et le citron. Après les avoir séchés, récupérer les zestes des deux agrumes puis les presser dans deux récipients séparés.
2) Ensuite, verser l’eau, les jus d’orange et de citron dans une cocotte. Ajouter les zestes, le sucre, la cannelle, la gousse de vanille fendue en deux et grattée, la badiane, les raisins secs et un clou de girofle.
3) Porter le tout à ébullition puis laisser frémir sur le feu le temps de préparer le reste des fruits.
4) Peler l’ananas et la mangue puis les couper en morceaux.
5) Laver et peler la pomme et les poires. Couper la pomme en quartiers et les poires en deux. Retirer tous les pépins et les parties centrales des fruits.
6) Dénoyauter les dattes. Puis tailler les kumquats en rondelles.
7) Ajouter tous les fruits dans le sirop encore frémissant sur le feu. Laisser le tout cuire environ 10 minutes.
8) Couper le feu et laisser la casserole refroidir encore 10 minutes.
C’est prêt !
Vous pouvez servir la préparation encore chaude comme une soupe ou froide en laissant la casserole refroidir plus longtemps à température ambiante.
Deuxième option : vous pouvez servir les fruits dans de petites cocottes et donner le sirop à part dans une petite coupelle. Ainsi les convives sauceront selon leurs goûts.
N’hésitez pas à accompagner le tout de biscuits de Noël faits maison saveur cannelle ou spéculoos !
Source
Articles liés :