Disponible toute l’année, le chou-fleur est le dixième légume le plus consommé en France. Cependant, la véritable période de pleine saison se situe entre octobre et avril. Cru ou cuit, le chou-fleur se prête à de multiples recettes. Vous ne savez pas quoi faire pour l’entrée ou l’apéritif ? Alors, testez par exemple ces délicieuses galettes de chou-fleur au fromage accompagnées d’une succulente mayonnaise maison aromatisée au paprika. À la fois originales et gourmandes, ces galettes de chou-fleur au fromage et leur mayonnaise maison combleront les amateurs de chou-fleur et saura même convaincre les plus réfractaires !
Les ingrédients :
Pour les galettes :
- 1 chou-fleur
- 3 œufs battus
- 100 g de parmesan râpé
- Du fromage râpé
- 1 filet d’huile d’olive
- Du sel et du poivre
Pour la mayonnaise :
- 2 jaunes d’œufs
- 2 cuillères à café de moutarde
- 1 pincée de paprika
- De l’huile de tournesol
- Du vinaigre
- Du sel et du poivre
Les étapes :
1. Découpez le chou-fleur en morceaux puis déposez-les dans le récipient d’un robot avant de les mixer. Transvasez ensuite dans un saladier.
2. Dans ce même saladier, ajoutez les 3 œufs battus, le parmesan râpé, le sel et le poivre puis mélangez le tout avec une maryse jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
3. Faites chauffer une casserole à feu doux avec un peu d’huile d’olive. Déposez ensuite deux portions de pâte dans la casserole puis tassez-les avec une spatule de manière à leur donner une forme rectangulaire. Laissez cuire à feu doux durant 5 minutes de chaque côté.
4. Déposez un peu de parmesan râpé sur l’une des portions et recouvrez-le avec la seconde. Laissez cuire encore quelques instants afin que le fromage fonde.
5. Répétez les étapes 3 et 4 jusqu’à épuisement de la pâte.
6. Place à la préparation de la mayonnaise ! Dans un petit bol, versez les deux jaunes d’oeufs, la moutarde, le sel et le poivre puis commencez à battre.
7. Tout en continuant à battre, incorporez tour à tour l’huile de tournesol et le vinaigre.
8. Ajoutez le paprika et mélangez.
C’est prêt . Il ne vous reste plus qu’à déguster vos galettes de chou-fleur en les trempant dans la mayonnaise maison. Bon appétit !
Pour vous faire une meilleure idée des différentes étapes de la recette, n’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous :
Articles liés :