in

Gazania : tout savoir sur cette fleur d’été résistante à la sécheresse

Crédits : Nooij / iStock

Les jardins d’ornement sont à l’honneur durant la saison estivale. Les couleurs subliment le paysage et les doux parfums fleuris envahissent les champs. Le gazania est une fleur sublime qui sait se démarquer non seulement par sa beauté, mais aussi par sa robustesse. En effet, il reste en fleur tout l’été et en plus il résiste à la sécheresse, même sans arrosage ! Sans entretien, il apportera de l’éclat à votre jardin, mais aussi à vos jardinières ou à vos massifs. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le gazania, la fleur d’été robuste.

Pourquoi adopter le gazania ?

Le gazania est une fleur qui s’adaptera aux petits comme aux grands espaces. Cultivez-le où vous voulez : jardin, balcon, jardinière, massif, etc. Il fleurit à partir de mai, et ce jusqu’aux premières gelées sans interruption ! Originaire d’Afrique du Sud, on cultive généralement le gazania comme une plante annuelle. Il produit des fleurs solitaires dans une palette de couleurs allant du blanc au brun, en passant par toutes les nuances de jaune, rose, orange et rouge. Même ses feuilles sont très esthétiques par leur coupe graphique et leur vert argenté.

gazania
Crédits : Brandon Stoy/ iStock

Les bons gestes pour cultiver le gazania

La seule chose que demande le gazania, c’est beaucoup de lumière ! Vous pouvez le placer sans problème en plein soleil puisqu’il ne brûle pas sous ses rayons. Un balcon, un jardin ou un massif exposé plein sud serait idéal. Plus il y a de soleil, plus ses fleurs s’ouvriront.

On préfère planter le gazania que de le semer. Le semis est possible à partir de février, mais il est assez compliqué à réaliser. Rendez-vous plutôt en jardinerie et achetez des plants sous forme de godets. Vous les mettrez en place au mois de mai, dès que les saints de glace sont passés. Assurez-vous que la terre soit bien drainée. Pour les plantations en jardinière, réalisez un mélange de sable et de terreau pour alléger la terre.

Arrosez généreusement une fois en place. Ensuite, vous n’aurez même plus besoin de vous préoccuper de lui. Admirez ses couleurs et détendez-vous ! Il résiste très bien sans eau, donc arrosez-le seulement lorsque vous y pensez de temps à autre.

Source

Articles liés : 

6 plantes robustes à installer sur son balcon ou sa terrasse

10 vivaces aériennes pour donner de la hauteur et de la légèreté au jardin

7 plantes grimpantes qui poussent vite pour les jardiniers les plus pressés !

Gazania : tout savoir sur cette fleur d’été résistante à la sécheresse
noté 5 - 2 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !