in

Gazon kikuyu : le gazon résistant à la sécheresse

Crédits : ariusz / iStock

Le kikuyu (Pennisetum clandestinum) est une graminée vivace couvre-sol utilisée comme gazon et qui résiste très bien aux sécheresses. C’est l’alternative idéale pour les régions les plus chaudes. Il arbore une jolie couleur verte et il est très doux au toucher puisqu’il est légèrement poilu. Ce gazon robuste comblera à merveille un jardin où le piétinement est fréquent. Découvrez les avantages du gazon kikuyu.

Qu’est-ce que le gazon kikuyu ?

Le gazon kikuyu est une herbe utilisée comme gazon issu de la famille des Poacées (Graminées). Originaire d’Afrique de l’Est, cette espèce très invasive est arrivée en masse le long de la Méditerranée. Ses racines rhizomateuses et stolonifères font de lui une plante très utile en tant que couvre-sol et donc pour la création de pelouse.

Au début, les feuilles du kikuyu sont vertes et enroulées sur elles-mêmes. Avec le temps, elles se déroulent et deviennent plates et peuvent mesurer jusqu’à 30 cm de long. La plante peut atteindre une taille maximale de 60 cm lorsque toutes les conditions sont optimales et que le sol est particulièrement fertile. À l’approche de l’été, de petites fleurs apparaissent en forme d’épis puis se transforment en petites graines de couleur brunâtre. Une fois bien implantée, la plante commence à coloniser le sol de part en part et détruit sur son passage toutes les autres mauvaises herbes.

gazon kikuyu
Crédits : Smileyjoanne / iStock

Entretien et semis du gazon kikuyu

Ce type de gazon demande seulement quelques arrosages réguliers peu après son semis. Celui-ci a lieu au printemps lorsque tout risque de gel est écarté. Les semis peuvent commencer lorsque les températures tournent autour des 16 à 21°C. Avec un peu de compost pour favoriser sa croissance, votre nouveau gazon est prêt à se répandre ! Une fois à maturité, il ne faut jamais le tondre à moins de 10 cm, ce qui réduit aussi son entretien.

Avantages et inconvénients du gazon kikuyu

Comme dit précédemment, ce gazon permet d’avoir un espace bien vert rapidement et sans trop d’entretien. Il résiste très bien au piétinement ainsi qu’à la chaleur et à la sécheresse. Il peut rester bien vert même quand il est peu arrosé et même s’il devient jaune, il reprendra sa couleur verte dès les premières pluies ou à l’arrosage.

Malgré tous ses atouts, le kikuyu a quelques désavantages. Tout d’abord, il résiste très peu au froid. En dessous de 7°C, il devient jaune. À -2°C, les feuilles gèlent et au-delà de -9°C ses racines sont détruites. Avec ses tiges traçantes, il est très difficile de l’isoler et il peut donc très vite coloniser le jardin de votre voisin. Il ne peut pas être tondu très court et ne peut donc pas être taillé comme une pelouse « à l’anglaise ». Enfin, il coûte cher à l’achat : environ 50€ pour 1 kg de graines.

Source

Articles liés : 

Semer du gazon : techniques et conseils pour semer une pelouse facilement !

Déchets de tonte : comment les réutiliser au sein du jardin ?

Pelouse : quels travaux pour l’entretenir au printemps ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de