in ,

Gingembre : plantation, culture, entretien et récolte

Crédits : myshkovsky / iStock

Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante aromatique qui se marie aussi bien avec des plats salés que sucrés. Elle est par ailleurs connue pour ses nombreux bienfaits sur le corps. Il s’agit d’une plante non rustique. Sous nos latitudes, seule la plantation en pot est donc possible. Voici tous nos conseils pour cultiver le gingembre.

Où, quand et comment planter le gingembre ? 

Il existe deux possibilités pour cultiver votre gingembre chez vous. Quelle que soit la technique, il faut vous munir d’un rhizome germé doté d’un bourgeon. La culture a toujours lieu en intérieur, car cela permet de cultiver votre gingembre à n’importe quelle période de l’année. Il vous suffit de lui trouver une place au chaud, lumineuse et à l’abri des courants d’air.

gingembre
Crédits : svehlik / iStock

Technique n°1 : culture en immersion

Remplissez un fond d’eau dans un récipient de votre choix. Placez-y le rhizome de gingembre en maintenant la moitié de celui-ci à l’air libre. L’eau doit être à température ambiante et vous devrez la changer régulièrement.

Au bout de quelques jours, vous verrez les premières racines apparaître. Dans un pot rempli de 2/3 de terreau et de 1/3 de sable, plantez-y votre rhizome germé. Veillez à choisir un pot percé dans le fond et placez-y une couche de billes d’argile pour améliorer le drainage.

Arrosez généreusement et installez le pot en mini serre.

Technique n°2 : plantation en pot

La deuxième technique est plus simple à mettre en place. Il suffit de vous munir d’un grand pot profond de 30 cm de diamètre minimum. Ajoutez une couche de billes d’argile ou de gravier dans le fond puis un mélange de sable et de terreau comme expliqué ci-dessus.

Installez votre rhizome de gingembre à la surface sans l’enfoncer complètement. Après quelques jours, vous verrez les premières pousses apparaître. La croissance de votre gingembre est alors en route.

gingembre
Crédits : Jeevan GB / iStock

L’entretien du gingembre

Le gingembre est une plante qui a besoin de beaucoup de chaleur, on appelle cela une plante gélive. La température minimale doit être de 20°C et l’hygrométrie assez forte. La plante doit en outre être installée dans une pièce très lumineuse en évitant de l’exposer aux rayons directs du soleil. Ce sont les éléments basiques que nécessite une plante tropicale.

La terre doit être maintenue légèrement humide constamment et tout particulièrement au début de la croissance. L’arrosage doit être régulier, mais sans excès pour éviter de noyer la plante. Veillez à toujours vider les coupelles. Il est possible de sortir le gingembre au jardin ou sur un rebord de fenêtre lorsque les températures se réchauffent, mais attention au soleil direct.

Durant l’hiver, le gingembre entre en dormance, il faut alors stopper les arrosages et laisser sécher les feuilles. Placez votre pot dans une pièce fraîche (18°C). Reprenez l’arrosage à partir de mi-mars.

Le gingembre n’est pas sujet aux maladies, mais il craint fortement les excès d’eau et le pourrissement de ses rhizomes. Le drainage est donc très important.