in

Ginseng : la plante miracle ?

Crédits : iStock / ma-no

C’est un peu la plante incontournable que l’on retrouve dans une foule de produits – généralement pharmaceutiques – destinés à retrouver la forme. Parfois au point d’en exagérer les vertus… Et pourtant, s’il est aussi présent, c’est qu’il y a une raison, non ? Penchons-nous de suite sur ses bienfaits.

Petit retour en arrière 

À la base, le ginseng est une plante dont les feuilles se parent de baies rouges. Mais il est vrai que nous en connaissons plus les racines, qui servent depuis des millénaires dans les médecines traditionnelles chinoise et japonaise. Pendant longtemps, les bienfaits de ces racines étaient réservés aux empereurs et personnes haut placées dans la société.

Aussi longtemps utilisée en Amérique du Nord, cette plante a donc eu largement le temps de se tailler une réputation bénéfique. Et depuis quelques années, les scientifiques et médecins s’attellent déterminer cette dernière plus en détail. Il est vrai que ses effets tonifiants et stimulants sont avérés… Mais dans quelle mesure ? Voyons cela plus en détail.

plante ginseng
Crédits : iStock / odyphoto

Un coup de boost pour le système immunitaire

C’est en effet le principal emploi du ginseng grâce à sa teneur en minéraux, vitamines B et oligo-éléments. Il est aussi utilisé pour stimuler les capacités intellectuelles, en particulier la capacité d’apprentissage et la concentration. Les études à ce sujet ont en effet été en ce sens, bien que plus de recherches soient nécessaires pour quantifier ces résultats.

Le ginseng est également parfois utilisé pour réduire la fatigue dans le cas de certaines maladies comme le cancer. Il serait aussi utile pour lutter contre l’apparition du rhume. Sur un autre terrain, une étude a conclu que la consommation de ginseng tendait à améliorer l’humeur pendant quelques semaines – avant que les effets ne se dissipent.

Améliore-t-il la fonction érectile ? 

À ce niveau, le ginseng fait en effet beaucoup de promesses. Il améliorerait en effet la qualité d’une érection chez les personnes souffrant de dysfonction érectile. Comment ? En aidant à stimuler la circulation sanguine au niveau du pénis. Si les études menées à ce propos ont fait le lien entre une meilleure qualité d’érection et la consommation de ginseng, tous ces résultats méritent d’être approfondis selon les scientifiques.

Ginseng tisane thé
Crédits : iStock / Lcc54613

Comment le consommer ? 

Ainsi, et malgré des effets bénéfiques, ce n’est peut-être pas la plante médicinale miracle par excellence qui nous est si souvent présentée. Mais qui sait, les recherches à venir viendront peut-être confirmer solidement toutes ces conclusions ?

En attendant, on put retenir que le ginseng possède tout de même des effets bénéfiques bienvenus. Toutefois les enfants, mais aussi personnes enceintes, qui allaitent et celles sujettes à des problèmes cardiaques (type hypertension) sont priées de l’éviter.

Le ginseng se trouve très facilement sous forme de gélules pour en faire une cure. Dans celles-ci, il est par ailleurs souvent combiné avec le ginkgo pour plus d’efficacité. Les tisanes sont aussi très appréciées, à raison d’une par jour par exemple. Si vous avez un doute, consommez-en avec l’aval d’un·e professionnel·le de santé ! Sinon, le ginseng est aussi utilisé comme ingrédient dans de nombreuses recettes.

Articles liés : 

Quels sont les bienfaits du curcuma ?

Maca du pérou : le tubercule fortifiant des incas

Cannelle : 7 bienfaits et vertus sur la santé