in

Girolle : où la trouver et comment la reconnaître ?

Crédits : Santa_Ri / iStock

La girolle est un champignon populaire autant pour son goût que pour sa texture plutôt ferme. Elle s’utilise dans de nombreuses préparations culinaires. Voici tous nos conseils pour savoir où la trouver et comment la reconnaître.

Comment reconnaître la girolle ?

Pour reconnaître la girolle, il faut observer son chapeau. Celui-ci mesure entre 2 et 12 cm de diamètre et sa couleur est plutôt jaune-orangé. Le champignon dans son ensemble ressemble à un entonnoir et sous le chapeau des plis forment de fines lamelles qui descendent vers le pied. Enfin, son pied est plus fin au niveau de sa base et la chaire est de couleur blanche avec un parfum assez fruité.

girolle
Crédits : Nadja Dorofeeva / iStock

Où trouver la girolle ?

Ce champignon pousse le plus souvent dans les forêts où le sol est bien drainant et plutôt acide. On retrouve donc la girolle près des chênes et des bouleaux. Le lieu où se trouve le champignon sera sa source pendant une bonne dizaine d’années.

On retrouve la girolle dans de nombreuses régions en plaine, en région parisienne, dans le Sud-Ouest, mais aussi dans les Alpes (massif de la grande chartreuse).

Nécessitant une température assez élevée ainsi qu’une bonne humidité, il est possible de trouver des girolles durant l’été et jusqu’à octobre.

Les champignons vivent parmi les racines, car ils y prélèvent le sucre que l’arbre produit. En contrepartie, ils fournissent des nutriments et de l’eau à l’arbre. Ils contribuent ainsi à son bon développement.

La fausse girolle

Dans certaines régions, il est possible de confondre la girolle avec la fausse girolle. Cette dernière reprend les mêmes caractéristiques que sa congénère, notamment au niveau de la couleur et de la forme. Pour reconnaître la fausse girolle, observez les lames : elles sont fines et molles et ressemblent à celles du champignon de paris.

La fausse girolle n’est pas toxique, mais n’apporte aucune valeur gustative. On la trouve principalement entre septembre et novembre sous les arbres résineux.