in

Glaïeul : plantation, culture et entretien

Crédits : Jurgute / iStock

Le glaïeul est une fleur sublime très facile à cultiver au sein du jardin. Il orne parfaitement les massifs, les plates-bandes, mais aussi une terrasse ou un balcon. On retrouve très souvent les glaïeuls au sein des bouquets colorés puisque les fleurs dévoilent une large palette de couleurs. Voici quelques conseils pour bien cultiver cette plante.

Où, quand et comment planter le glaïeul ?

La période idéale pour planter le glaïeul est au printemps et peut se prolonger jusqu’au début de l’été. Cette plante bulbeuse s’installe à 10 cm de profondeur tout en espaçant chaque bulbe d’environ 25 cm. Placez des tuteurs auprès de chaque bulbe. Les glaïeuls sont connus pour être les stars des bouquets de fleurs. Vous pouvez les cultiver en lignes si cela est votre but.

Petit rappel : la pointe du bulbe se place vers le haut.

Choisissez une exposition bien ensoleillée. En effet, le glaïeul ne fleurit pas à l’ombre, il est donc important de l’exposer en plein soleil. Une terre légère est également indispensable. Assurez-vous le sol soit bien drainé puisque les bulbes redoutent l’humidité. Un excès d’humidité risque de faire pourrir le bulbe. Une terre sableuse et riche est idéale.

La floraison est estivale, elle a généralement lieu de juin à septembre.

glaïeul
Crédits : User10095428_393 / iStock

L’entretien 

Si vous voulez enrichir la terre, ajoutez du compost durant l’automne, car les glaïeuls n’aiment pas le fumier frais. Et si vous voulez obtenir une floraison tout l’été, pensez échelonner les plantations tous les 10 jours. L’arrosage doit quant à lui être régulier durant les périodes de forte chaleur et dans les lieux secs. Supprimez en outre les fleurs fanées au fur et à mesure.

Vous pouvez couper les tiges portant des fleurs, mais vous devez laisser quelques feuilles sur la tige ! En effet, si vous coupez la tige trop court, vous risquez de ne pas voir votre glaïeul fleurir l’année suivante. Au moment de la coupe, vous pouvez ajouter un peu d’engrais pour stimuler les prochaines pousses du bulbe.

glaïeul
Crédits : Matthias Lindner / iStock