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Graines de chia : un allié minceur déjà connu des Mayas

Crédits : ValeriaJa / Pixabay

Le Chia est une plante herbacée annuelle de la famille des lamiacées au même titre que la menthe. Les graines de chia sont très utilisées au cours des régimes dans le but de perdre du poids plus facilement. Mais savons-nous vraiment comment cela marche ? Les graines de chia jouent un rôle positif dans le fonctionnement du système immunitaire. Ce sont des sources naturelles d’oméga 3, d’antioxydants, de vitamines et de minéraux. Les graines de chia sont très utilisées au cours des régimes dans le but de perdre du poids plus facilement. Mais savons-nous vraiment comment cela marche ? Découvrez toutes les vertus du chia et comment cela vous aide à perdre du poids.

5 manières d’expliquer comment le Chia aide à perdre du poids

1) Une sensation de satiété rapide grâce aux propriétés gonflantes

Les graines de chia possèdent des propriétés gonflantes et sont capables d’absorber du liquide correspondant à neuf fois leur propre poids ! Au contact de liquide, elles gonflent et se dilatent dans l’estomac pour former une masse gélatineuse. Ainsi, cette masse qui prend de la place dans l’estomac envoie des signaux de satiété au cerveau. Il est possible d’incorporer des graines de chia dans de la nourriture solide par exemple en en parsemant sur une salade et ensuite boire une quantité d’eau suffisante pour qu’elles gonflent dans le ventre. Mais la meilleure solution reste de faire tremper les graines de chia dans du liquide comme du lait végétal. En ajoutant un peu de sucre de bouleau vous obtiendrez un délicieux Chia Pudding à déguster au petit déjeuner ou en dessert. Il vous faudra environ 135 ml d’eau ou de lait végétal pour 15 g de graines de chia et laissez poser au réfrigérateur quelques heures.

En plus de gonfler et de donner un sentiment de satiété, les graines de chia  influent également positivement sur la digestion des nutriments.

2) Brûleur de graisse

Les graines de chia permettent une décomposition plus lente des glucides, mais aussi des protéines et des graisses, ce qui évite une sécrétion excessive d’insuline. Le corps étant durablement approvisionné en énergie, cela lui procure une nouvelle fois un sentiment de satiété. Ses effets permettent de réduire la quantité de calories quotidiennes et d’éviter le grignotage entre les repas.

3) Une réduction des pics d’insuline

Le coup de pompe après le déjeuner est dû à un pic d’insuline trop élevé. Après une trop grande sécrétion d’insuline, la glycémie descend et le corps redemande de l’énergie. C’est ainsi que l’on se retrouve à grignoter une barre chocolatée en plein milieu de l’après-midi ! Les graines de chia ne créent pas ce phénomène de pic glycémique, car elles n’apportent que très peu de glucose. Leurs propriétés permettent de tenir jusqu’au prochain repas. Grâce à ces graines, les grignotages appartiennent au passé !

graines de chia
Crédits : Monfocus / Pixabay

4) Source de protéines

Dans  les graines de chia, le taux de protéines est très élevé (environ 20%). Ainsi la perte de poids ne dépend pas seulement du déficit calorique, la composition des nutriments joue également un rôle. Nous savons tous que pour la prise ou la conservation des muscles, les protéines sont indispensables à notre organisme. En effet, si l’apport de protéines est négligé dans un régime, le corps va puiser dans ses propres réserves protéiques musculaires. Les muscles représentent 40 % de notre masse corporelle et assurent 22 % du métabolisme au repos. Ce sont donc de vrais tueurs de graisses.

5) Source de fibres

Grâce à leur haute teneur en fibre, les graines de chia font des miracles lors de tentative de perte de poids. Selon Santé publique France, un adulte doit consommer au moins 30 g de fibres par jour. Une seule cuillère à soupe de graines de chia permet déjà de couvrir plus d’un quart de l’apport journalier en fibres recommandé. Les fibres stimulent la digestion et remplissent l’estomac pour la journée !

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