in

Gratin aux courgettes et au fromage de chèvre

Crédits : photosimysia / iStock

Vous croulez sous les courgettes ? C’est normal, c’est la saison des récoltes ! Voici une recette classique, mais toujours aussi savoureuse et onctueuse : le gratin de courgettes. Facile, rapide et efficace, le gratin de courgettes est un plat gourmand à déguster en famille. Pour l’originalité, on le parfume avec une pincée de muscade et un bon morceau de fromage de chèvre. Ce délice pour les papilles est idéal pour faire manger ce légume aux enfants. Faites une double portion et congelez une partie, cela vous fera gagner du temps. Voici la recette du gratin aux courgettes et au fromage de chèvre !

Ingrédients :

Pour 2 à 4 personnes

  • 2 grosses courgettes
  • 1/2 bûchette de chèvre
  • 2 gousses d’ail
  • 100 g de gruyère râpé
  • 1 œuf
  • 10 cl de crème fraîche épaisse
  • Sel, poivre
  • Muscade
  • Huile d’olive

Les étapes :

1) Commencez par laver les courgettes puis coupez-les en rondelles pas trop épaisses. Ensuite, faites-les revenir dans l’huile d’olive pendant environ une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Remuez de temps en temps puis réservez pour plus tard.

gratin courgettes chèvre
Crédits : Merpics / iStock

2) Émincez finement l’ail.

3) Munissez-vous d’un cul de poule puis battez ensemble l’œuf et la crème fraîche épaisse jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ajoutez le sel, le poivre, l’ail émincé et la muscade. Mélangez encore une fois.

4) Égouttez les courgettes tendres du surplus d’huile et d’eau. Placez les rondelles dans un plat à gratin.

5) Versez la préparation de crème sur les courgettes en veillant à lui redonner un petit coup de fouet avant.

6) Découpez votre demi-bûche de chèvre en rondelles et disposez-les dans le plat sur les courgettes. Ajoutez votre poignée de fromage râpé par-dessus.

7) Ajoutez un filet d’huile d’olive sur le râpé et enfournez le tout à 180°C pendant 30 minutes (ou un peu plus, il faut que le flan ait pris)

À la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes avant de servir. Ce plat est à déguster seul ou en accompagnement !

gratin courgettes chèvre
Crédits : Azurita / iStock

Articles liés :

Congeler ses herbes aromatiques dans de l’huile d’olive

Marguerite, lilas, bourrache : 3 recettes à partir de 3 fleurs du mois de mai

Salade de quinoa salée aux fraises : la recette 100% fraîcheur

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de