in

Guêpes : mal-aimées et pourtant utiles à la biodiversité !

Crédits : Nataba / iStock

Les guêpes n’ont pas vraiment bonne réputation, et pourtant elles sont utiles ! Dans les jardins, on voit de plus en plus de pièges à guêpes aussi ingénieux les uns que les autres, mais sont-ils nécessaires ? C’est vrai que ces petites bêtes peuvent être gênantes et même dangereuses pour les personnes allergiques. Dans ces cas-là, il est vrai qu’il vaut mieux trouver des solutions pour les éloigner. Mais au-delà de cela, à quoi servent vraiment les guêpes ? Nous vous proposons de le découvrir avec nous. 

Une alliée au jardin

Les guêpes mangent les autres insectes et surtout les nuisibles du jardin. Elles dévorent notamment les mouches, les moustiques, les araignées, mais aussi de plus gros insectes comme les criquets ou les sauterelles. Certaines espèces de guêpes sont même utilisées dans l’horticulture, car elles raffolent des pucerons.

Les guêpes ont aussi un rôle important dans la pollinisation. D’ailleurs, il existe une espèce de guêpes qui est spécialisée dans la pollinisation du figuier. Son effort de pollinisation est bien sûr moindre en comparaison de celui des abeilles, mais il n’est pas pour autant inutile.

Guepes
Crédits : Radu Bighian / iStock

Action de nettoyage

La guêpe est un insecte nécrophage, c’est-à-dire qu’elle nettoie les insectes morts en les mangeant. Cette action d’agent d’entretien de la nature permet d’éviter les mauvaises odeurs ainsi que de voir de nombreux cadavres d’insectes tout autour de votre jardin ou de votre terrasse.

Création de levure

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les guêpes participent à la création de pain, de vin ainsi que de bière ! Les levures utilisées pour certaines fermentations ont en effet été découvertes dans l’estomac de guêpes grâce à une étude menée par des scientifiques. Les levures étant des organismes vivants, elles ont besoin de sucres pour vivre. Durant l’hiver, elles cohabitent ainsi dans la guêpe. Au printemps, lorsque les guêpes mordent dans les fruits (comme le raisin) elles déposent alors les levures gardées au chaud durant l’hiver. Les différentes levures consommées par les guêpes durant l’été vont se mélanger et offrir différentes saveurs aux vins et bières à la fin de la fermentation.

Maintenant, vous savez ! Les guêpes ne sont pas (vraiment) nos ennemis. Ce ne sont pas que des insectes nuisibles, elles aident au jardin et aussi à la création de différents aliments. Il est donc préférable la prochaine fois que vous en voyez de ne pas les tuer, mais plutôt de les éloigner.