in

Haie fruitière : 10 arbustes pour réaliser des haies de fruits

Crédits : Sladic / IStock

Quand on pense aux haies, on imagine cette barre végétale verte aux feuilles persistantes. Pourtant, il existe d’autres arbustes ornementaux et même fruitiers qui peuvent très bien remplacer le classique thuya. En outre, une haie fruitière a le double avantage d’être comestible et atypique ! Pour vous guider, voici une liste de 10 arbustes pour réaliser des haies fruitières.

1) Le framboisier

Idéal en haie grâce à son port buissonnant, le framboisier vous régalera de ses fruits acidulés dès l’été !

framboisier
Crédits : ulleo / Pixabay

2) Le cassissier

La croissance du cassissier est rapide. Il s’agit d’un avantage qui n’est pas à négliger puisqu’il est possible de déguster ses fruits dès la première année !

cassis
Crédits : Beata Haliw / iStock

3) Le sureau noir

La floraison du sureau se dessine tout en légèreté dès l’arrivée de la belle saison. Vous aurez alors la chance de voir une belle haie aux fleurs blanches qui laisseront place à de petits fruits bien noirs.

sureau noir baies
Crédits : ulleo / Pixabay

4) Le mûrier de Corée

Sans entretien, le mûrier de Corée peut atteindre 4 m de haut ! Mais rassurez-vous, il supporte très bien la taille et pourra être raccourci comme bon vous semblera. Ses longs fruits sont par ailleurs très sucrés.

mûrier
Crédits : Wikipédia

5) Le noisetier

Le noisetier a un très joli feuillage arrondi et des fruits particulièrement savoureux !

noisetier
Crédits : ffaber53 / iStock

6) Le groseillier

Le groseillier est une plante robuste. On déguste ses fruits entre juillet et août. En plus des groseilles rouges, il existe des groseilles dorées au goût sucré, comme la variété Ribes rubrum “Blanka”.

groseillier
Crédits : nitrub / iStock

7) L’arbousier

L’arbousier présente des fruits comestibles ronds, rouges et dotés de petits picots. On déguste ses fruits d’octobre à décembre.

arbousier
Crédits : Gwenvidig / iStock

8) Le goyavier

Le goyavier est une haie fruitière qui produit de petits fruits ronds de couleur verte. Son feuillage persistant et brillant fait de lui un arbuste idéal pour une haie. Ses fruits se dégustent entre octobre et novembre. Ils ont un goût très sucré se situant entre la fraise et l’ananas.

goyavier
Crédits : Pixabay

9) Le chèvrefeuille sibérien

Cette drôle de haie fruitière produit des fruits qui ressemblent fortement à des myrtilles, bien qu’ils soint plus allongés. Ils ont d’ailleurs le même goût acidulé que celles-ci. La période de récolte a lieu entre mai et juin. Cet arbuste buissonnant peut atteindre 1,5 m de haut et dévoile un feuillage vert et duveteux.

chèvrefeuille sibérien
Crédits : rostovtsevayulia / iStock

10) Le goji

Le goji produit de petites baies considérées comme des superaliments. Riches en antioxydants, les baies de goji ont un goût légèrement sucré. On les récolte d’août à octobre. Au printemps, vous aurez la chance d’observer une merveilleuse floraison avec de petites fleurs violettes et mellifères !

Lycium chinense goji
Crédits : igaguri_1 / iStock