in

Haies : celles qui poussent le plus vite

Crédits : iStock / MariuszBlach

Les haies à croissance rapide sont un véritable atout au jardin, à de nombreux égards. Elles offrent de l’intimité assez rapidement, par exemple après un déménagement dans un nouveau logement. En plus, la haie à l’avantage d’abriter toute une vie (insectes, oiseaux, etc.) profitable au jardin. Et pour les terrains situés dans un endroit dégagé, une haie protège aussi du vent ! 

Le choix d’une haie peut amener beaucoup de questions. Sapin ou laurier ? Jusqu’à quelle hauteur peut-elle grimper ? Cela va-t-il déranger mes voisin·e·s ? Suis-je prêt·e à l’entretenir ? Autant d’interrogations qu’il convient de résoudre avant de choisir quelle haie planter au jardin.

Le thuya, un conifère tout en hauteur

En plus d’avoir un feuillage persistant, cet arbre est assez dense pour assurer une tranquillité complète ! Il garde sa couleur vert intense tout au long de l’année, et peut aller jusqu’à une trentaine de mètres de hauteur, ce qui le rend parfait dans les grands espaces.

branche thuya
Crédits : iStock / LegART

Le ligustrum et ses fleurs blanches

On apprécie le ligustrum pour ses belles fleurs blanches et la hauteur qu’il peut atteindre – jusqu’à 4 mètres. Aussi appelée troène, cette plante est aussi résistante aux parasites et maladies. Si vous optez pour elle, veillez à bien l’arroser pendant les 2 premières années après la plantation.

ligustrum
Crédits : iStock / seven75

Le buisson ardent orange, pour de la couleur

Fleurs blanches à la senteur agréable en été, suivies de baies orangées en automne et en début d’hiver… Voilà qui ne manque pas de séduire – si ce n’est la présence d’épines auxquelles il faut faire attention. Le buisson ardent peut grandir de 30 à environ 60 cm en une année ! Il se plaira particulièrement au soleil.

Pyracantha buisson ardent
Crédits : iStock / fotogal

Le cyprès de Leyland, majestueux

Comment mentionner les plantes idéales pour une haie sans évoquer le cyprès de Leyland ? On l’apprécie tout particulièrement pour sa croissance rapide – jusqu’à un mètre en un an tout de même – et sa robustesse. À terme un cyprès de Leyland peut atteindre 30 mètres de hauteur !

Leyland Cypress
Crédits : iStock / RobIre

Le bambou pour l’originalité

Le bambou change des haies traditionnelles et offre un visuel agréable, tout en hauteur et en verdure. Cette plante est connue pour la rapidité de sa croissance, et ce quelle que soit la variété que vous choisissez. Attention d’ailleurs à en choisir une qui ne s’étale pas trop ! Côté entretien, une taille par an est suffisante.

bambou haie
Crédits : iStock /asiantiger247

Le Laurier cerise, un classique

Difficile de passer à côté de ce laurier lorsque l’on fait le choix d’une plante pour une haie. Mis à part une taille dans l’année pour éviter qu’il ne s’étale de trop, son entretien est relativement facile. Il peut grimper d’une soixantaine de centimètres en une année, et il fleurit au printemps.

laurier cerise
Crédits : iStock / Artem Stepanov

Articles liés :

Top 5 des haies les plus populaires au jardin

5 gestes simples pour un jardin plus écologique

Quels arbustes choisir pour créer une jolie haie fleurie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *