in ,

Hanneton : prévenir les attaques de cet insecte au jardin

Crédits : nechaev-kon / iStock

Le hanneton est un coléoptère qui mesure entre 2 et 3 centimètres de long. Toutefois, c’est lorsqu’il est sous forme de larve qu’il est le plus destructeur dans le jardin. Ces larves parasitaires sont les larves du hanneton commun et du hanneton horticole. Voici tous nos conseils pour éviter les attaques.

Symptômes

Le hanneton adulte est facilement reconnaissable lorsqu’il vole. En effet, il produit un bourdonnement particulièrement fort. Les larves quant à elles ne sont pas simples à repérer. Si vous observez des semis ou des plantations morts, il faut alors les déterrer et voir si ce n’est pas à cause des vers. Pour cela, observez bien l’état des racines.

Les larves du hanneton sont d’une couleur blanc-crème avec une tête plutôt marron. Il faut aussi savoir que cet insecte reste sous sa forme larvaire pendant 3 ans !

hanneton
Crédits : fotosav / iStock

Prévention contre le hanneton

Le plus simple pour prévenir des larves du hanneton est de miser sur les prédateurs naturels. Parmi eux, on retrouvera de nombreux animaux comme les oiseaux, les taupes et hérissons qui raffolent de ces insectes. Pour les attirer, essayez de créer un environnement propice à leur train de vie : tas de branches, petits points d’eau, pelouse peu taillée.

En plus des animaux, le fait de biner la terre exposera les larves et elles se feront dévorer par les prédateurs. Si vous avez des poules, c’est le moment de leur offrir un festin !

D’autres réflexes peuvent être adoptés lorsque vous rencontrez une larve de hanneton. Tout d’abord, détruisez-la directement en la brûlant. Les nématodes peuvent également être utiles sur la terre du potager. Enfin, un arrosage plus généreux, mais moins fréquent créera une petite période de sécheresse que les larves n’apprécient guère.