in ,

Haricots verts : 5 manières originales et savoureuses de les cuisiner

Crédits : iStock / Karisssa

Qu’ils soient en boîte, en bocaux ou tout droit sortis du jardin, les haricots verts font partie des légumes incontournables, surtout en été. Si vous possédez quelques plants de haricots, la saison de récolte peut parfois être synonyme d’abondance ! C’est le moment où jamais pour varier des traditionnelles recettes des haricots au beurre, vapeur ou froids à la vinaigrette, aussi savoureuses qu’incontournables. Voici donc quelques recettes qui vous permettront d’apprécier le haricot vert d’une autre manière…

Pour ce qui est des doses, prévoyez environ 800 grammes de haricots verts pour 4 personnes (sauf indication contraire dans les préparations), nombre prévu dans les idées recettes suivantes.

1. À la tomate 

Pourquoi ne pas associer les haricots fraîchement cueillis et les tomates du potager ? Créez une délicieuse sauce tomate maison – avec des tomates cerise par exemple – en ajoutant de l’ail et des herbes aromatiques, puis assaisonnez à votre convenance. Il ne reste plus qu’à la mélanger avec les haricots tout juste cuits et à servir en guise d’accompagnement ou de plat principal (avec des champignons par exemple). Simple, léger et idéal pour l’été !

2. Façon carbonara  

Il n’y a pas que les pâtes qui ont le monopole de cette préparation ! Un peu de parmesan, une gousse d’ail, 200 grammes de lardons, 20 centilitres de crème fraîche et le tour est joué. Les puristes peuvent aussi ne pas mettre de crème, au choix ! Faites revenir les lardons dans l’ail et la crème avant d’ajouter les haricots verts cuits. Saupoudrez le tout de parmesan, et voilà une recette gourmande qui séduira tout le monde.

haricots verts citron
Crédits : iStock / Candice Bell

4. À l’ail et au citron 

Pour rester dans les préparations estivales, voici de quoi relever le goût des haricots verts. Pour cela, il suffit de les faire revenir à la poêle avec une gousse d’ail finement coupée et un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite le zeste d’un citron bio ainsi que la moité de son jus. Aussi rapide à réaliser qu’à déguster ! Vous pouvez aussi y ajouter des herbes aromatiques comme le persil ou le thym.

3. En salade fraîche à la fêta

Les haricots peuvent aussi se manger froids pour varier les plaisirs. Prenez 200 grammes de boulghour cuit et refroidi que vous pourrez mélanger à des olives noires, et une boîte de fêta en dés et de tomates séchées coupées en petits morceaux. Ajoutez ensuite environ 200 grammes de haricots verts froids pour mélanger le tout.

5. Lait de coco et curry

Un peu d’épices maintenant avec ce mélange aussi surprenant que savoureux. Pour cette préparation, vous aurez besoin de 20 cl de lait de coco, d’une gousse d’ail, d’un petit oignon, de curry et de gingembre. Comme pour une recette de curry traditionnel, faites revenir l’ail et l’oignon avec un peu d’huile avant de rajouter le lait de coco et une cuillère à café de curry. Saupoudrez d’une pincée de gingembre et incorporez les haricots verts cuits, puis mélangez et servez chaud !

Et vous, quelles sont vos meilleures recettes pour déguster les haricots verts ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *