in

Haricots verts : les 2 techniques pour les conserver très longtemps

Crédits : jatrax / iStock

La récolte a été bonne et même plus que vous ne l’espériez ? Votre terre vous a généreusement offert des haricots verts en abondance au point que vous ne savez plus quoi en faire ? Direction la cuisine pour préparer quelques bons petits plats ! Ensuite, il faut penser à la conservation des haricots verts restants. Mais comment faire ? La méthode de conservation la plus répandue reste la congélation, mais encore faut-il savoir s’y prendre. Certains légumes nécessitent un blanchiment avant de passer au congélateur, alors que d’autres non. Voici tous nos conseils de conservation des haricots verts pour en profiter très longtemps.

1. La préparation des haricots verts

Avant de commencer, sachez que vous pouvez conserver vos haricots soit crus, soit cuits. La cuisson est en réalité une technique pour blanchir les légumes. Il s’agit ici de les précuire dans une eau bouillante salée à peine quelques minutes. Qu’importe la technique, que les haricots soient crus ou cuits des règles de conservation sont à respecter :

  • Les légumes doivent être minutieusement lavés et égouttés.
  • Le plus important est que les haricots verts soient parfaitement secs.
  • Équeuter des deux côtés. Cette étape est facultative, mais recommandée, car il sera plus difficile d’équeuter les haricots une fois sortis du congélateur.

2. Au congélateur

Version crue

Placez les haricots verts directement dans un sachet hermétique allant au congélateur. Les haricots doivent être entièrement séchés pour éviter que de la glace ne se forme sur les légumes. La version crue permet d’avoir des légumes comme frais après la décongélation. En effet, blanchir ses légumes fera perdre de la couleur verte des haricots.

Version précuite

Faites blanchir les haricots verts pendant quelques minutes. Puis suivre les mêmes étapes que la version crue.

haricots verts
Crédits : tab1962 / iStock

3. En bocal : l’appertisation

Le congélateur n’est pas la seule solution. Il est possible de conserver ses haricots verts dans des bocaux. Pour cela, il faut réaliser les mêmes étapes que précédemment (équeutage, lavage, blanchiment et eau froide). Puis voici la technique :

  • Rangez les haricots verticalement dans un bocal en verre hermétique si possible en les serrant bien les uns aux autres.
  • Puis faites bouillir de l’eau salée. Il faut environ 20 grammes de sel par litre d’eau.
  • Une fois que la saumure (eau salée) est bouillante, recouvrez les haricots avec jusqu’à 2 cm du bord du bocal. Cet espace laissé vide en haut du bocal permet le dégazage.
  • Refermez rapidement le bocal et stérilisez-le sans perdre de temps pendant 1h30 à 100°C. Pour cela, placez le bocal soit dans un stérilisateur soit une marmite remplie d’eau.

Articles liés :

N’achetez plus d’ail ! Voici comment le faire pousser en pot à l’infini

Comment entretenir sa pelouse pendant l’été ? La réponse en 6 étapes

Comment garder ses plants de tomates quand on part en vacances ?

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de