in

Hélichryse italienne : résorber les hématomes avec l’immortelle d’Italie

Crédits : scisettialfio / iStock
Appartenant à la famille des Astéracées, l’hélichryse italienne est une plante très intéressante et notamment pour ses vertus médicinales. Aussi appelée immortelle d’Italie, elle fait partie du genre Helichrysum qui compte pas moins de 500 espèces allant des vivaces aux arbustes. Ce genre est plutôt bien répandu en Europe en Asie et Afrique, car un climat sec et ensoleillé leur est favorable. Découvrez les vertus (presque magiques) de l’hélichryse italienne.

Caractéristiques de l’hélichryse italienne

L’immortelle d’Italie est une plante vivace qui pousse principalement dans les sols sablonneux sur les côtes de la méditerranée. C’est un sous-arbrisseau qui compte parmi les espèces protégées de la région PACA. Ce sous-arbrisseau est composé de nombreuses feuilles de couleur gris-argenté qui poussent le long des tiges. Les tiges peuvent atteindre une longueur de 25 à 50 cm de haut. L’hélichryse est reconnaissable par son odeur de curry lorsqu’elle est effleurée. Le bout des tiges est garni de petites fleurs jaunes très rapprochées. Elles sont souvent utilisées pour la réalisation de bouquets secs. Les petites fleurs possèdent des flavonoïdes, dont le kaempférol, la naringénine, la quercétine et des hélichrysines. Elles sont aussi composées de coumarine, de tanin et de phénol.
Cette plante peut se cultiver dans le jardin si les conditions climatiques et environnementales y sont favorables. Cela doit être un jardin bien ensoleillé avec un air sec ainsi que des températures qui ne descendent pas sous -8°C.
hélichryse italienne
Crédits : scisettialfio / iStock

Les vertus de l’hélichryse italienne

Les fleurs de l’immortelle d’Italie ont des propriétés antispasmodiques sur la vésicule biliaire, ce qui facilite la digestion. Elles ont aussi une action diurétique. Elles détoxifient également le foie grâce à la composition amère de la plante qui améliorerait les sécrétions du pancréas et de l’estomac. L’huile essentielle obtenue avec les fleurs fait partie des plus chères du marché. La cause ? Sa rareté ainsi que sa faculté à résorber les hématomes. L’hélichryse favorise la microcirculation sanguine, ce qui la rend très efficace sur les bleus, les hématomes, mais aussi sur la couperose, l’acné et les petites varices. Ses propriétés décongestionnantes permettent d’apporter des résultats visibles contre les vergetures et rendent les cicatrices moins voyantes.
L’hélichryse italienne s’achète aussi en pharmacie ou en magasin spécialisé. Ainsi, ses utilisations sont multiples. Elle peut être consommée en infusion : 2 cuillères à café dans 50 cl d’eau pour apaiser les troubles de la digestion. En huile essentielle avec 2 gouttes diluée dans de l’huile végétale pour une application locale sur les hématomes.
Attention ! Il ne faut pas consommer oralement l’huile essentielle, car elle possède des cétones qui peuvent être neurotoxiques. Alors avant toute utilisation d’huile essentielle, demandez conseil à votre médecin.

Articles liés :

Hélichryse italienne : résorber les hématomes avec l’immortelle d’Italie
noté 5 - 1 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !