in

Hémérocalle : plantation, taille, culture et entretien

Crédits : kvkirillov / iStock

L’hémérocalle, également appelée “lys d’un jour”, est une plante qui produit une fleur éphémère splendide qui règne sur le jardin par ses couleurs. Bien qu’elle soit éphémère, des boutons se renouvellent tout au long de l’été. Très facile à cultiver, cette plante est idéale pour les jardiniers débutants. Découvrez comment bien cultiver l’hémérocalle.

Où et quand cultiver l’hémérocalle ?

L’hémérocalle a besoin de beaucoup de soleil pour que ses fleurs s’épanouissent. Choisissez donc un lieu bien exposé au soleil. Le printemps est la période idéale pour planter cette fleur, surtout pour les régions les plus froides, car il vaut mieux attendre que la terre se soit réchauffée. La plantation en automne est possible, mais il faut éviter les périodes de gel.

La terre doit être riche, fraîche, légère et humifère. Cette plante vivace à bulbe est rustique (-20°C), mais comme pour tous les bulbes, il faut éviter la stagnation de l’eau.

L’hémérocalle s’installe un peu partout dans le jardin d’ornement : bordure, rocaille ou massif. Cette plante n’est donc pas difficile quant à son emplacement.

hémérocalle Hemerocallis
Crédits : ananaline / iStock

La plantation 

La plantation a donc lieu entre avril et mai de préférence. Faites un trou pour accueillir le bulbe et plantez-le en enterrant le collet 3 à 4 cm sous la terre. Espacez chaque bulbe de 30 à 80 cm selon les variétés.

L’hémérocalle se cultive également en pot pour décorer une terrasse ou un balcon. Il suffit que le pot soit percé dans le fond pour l’évacuation de l’eau et qu’il mesure au moins 30 cm de profondeur.

L’entretien

L’arrosage doit être régulier, surtout durant les premiers mois. Maintenez le sol humide, mais sans excès.

Après qu’elle soit bien installée, l’hémérocalle ne nécessite plus de soin particulier. Il suffira simplement de rabattre les tiges fanées, généralement entre mai et juillet.

Le petit + : les boutons de l’hémérocalle ont le goût de noisettes vertes et sont légèrement poivrés. Il est également possible de consommer les fleurs au maximum 4h après leur éclosion pour découvrir leur goût surprenant de fruit de la passion.