in ,

Herbe de la Pampa : plantation, culture et entretien

Crédits : cerro_photography / iStock

L’herbe de la Pampa (Cortaderia selloana) a le vent en poupe. On la retrouve ainsi dans presque tous les intérieurs à la décoration contemporaine, apportant un côté végétal et champêtre à la pièce. C’est entre les années 70 et 80 qu’elle est apparue en masse dans les jardins. Toutefois, bien qu’esthétique, la Pampa est aussi une plante très invasive. Il est donc fréquent de perdre le contrôle de cette plante envahissante. En la contrôlant, elle devient une belle plante apportant de la hauteur au jardin. Voici tous nos conseils pour cultiver l’herbe de la Pampa. 

Où, quand et comment semer l’herbe de la Pampa ?

La période idéale pour les semis de la Pampa est au printemps ou à l’automne. La température doit se situer entre 13 et 18°C.

C’est une plante qui a besoin de soleil. Pensez donc à la placer dans un lieu bien ensoleillé. Elle requiert par ailleurs un sol fertile et bien drainé, et de préférence dans de la terre du jardin mélangé à du terreau. Quant à la nature du sol, pas de quoi s’inquiéter : tout lui convient !

Il est possible de planter la Pampa par division de la touffe au printemps.

herbe de la Pampa
Crédits : Artjafara / iStock

Comment entretenir l’herbe de la Pampa ? 

Après la plantation de la Pampa, il est préférable de protéger les souches durant l’hiver.

La taille est importante pour éviter que la plante ne devienne envahissante. Il faut donc rabattre au plus court lorsque la plante a complètement séché en automne et pailler le pied avec les feuilles séchées. Pour les régions au climat chaud, il n’est pas nécessaire de pailler et vous pouvez vous contenter de couper à 50 cm du sol. Pensez à couper toutes les hampes florales avant qu’elle ne libère ses graines.

À la fin de l’hiver, il faut nettoyer le pied en supprimant les tiges sèches, mais attention, les feuilles de l’herbe de la Pampa sont coupantes. Prévoyez donc des gants de jardinage !

Il est courant de couper les panicules et de faire sécher la tête en bas pour réaliser de magnifiques bouquets secs à placer dans un vase ou dans un bouquet.

herbe de la Pampa
Crédits : Moof / iStock