in

Herbes aromatiques : les différentes techniques pour les conserver

Crédits : belchonock / iStock

La plupart des aromatiques poussent durant la saison estivale. Et même s’il est possible de les cultiver toute l’année au chaud à l’intérieur, leurs saveurs sont bien meilleures lorsqu’elles ont été gorgées de soleil. Pour pouvoir consommer les aromatiques d’été toute l’année, il faut les bonnes techniques de conservation ! Pour parfumer vos petits plats au fur et à mesure des saisons, voici quelques astuces pour les conserver avec toutes leurs saveurs.

La congélation

Il n’y a pas si longtemps, nous vous présentions l’astuce de la congélation dans de l’huile d’olive. C’est l’une des meilleures techniques pour conserver ses herbes aromatiques. Dans un bac à glaçons, il vous suffit de hacher vos herbes, de les placer dans le bac et de les recouvrir d’huile d’olive extra-vierge (très important) puis de mettre le tout au congélateur. En protégeant le bac d’un film plastique, les cubes aromatiques peuvent se conserver jusqu’à un an !

Il est possible d’utiliser la plupart des herbes aromatiques pour cette technique et le choix est grand : romarin, thym, origan, fenouil, sauge et menthe poivrée.

Cependant, d’autres ne sont pas compatibles avec cette méthode de conservation, c’est le cas de la camomille et du pissenlit.

herbes aromatiques
Crédits : Foxys_forest_manufacture / iStock

Les herbes séchées

Les herbes séchées à la maison seront meilleures que ce que l’on trouve dans les supermarchés, car les commerces procèdent par lyophilisation et non par séchage. Les herbes aromatiques génèrent généralement un rendement abondant. Pour l’astuce du séchage, il vous suffit de laver chaque bouquet aromatique à l’eau claire puis de les suspendre la tête vers le bas dans un lieu sec et frais à l’aide d’un fil de type ficelle en kraft si possible, et ce, durant 1 à 2 semaines.

Une fois les bouquets secs, vous pourrez utiliser vos herbes telles quelles ou les moudre.

herbes aromatiques
Crédits : WichitS / iStock

Conserver les herbes fraîches

Une fois cueillies, vos herbes fraîches doivent être consommées immédiatement. En effet, il suffit de quelques heures pour qu’elles flétrissent. Il existe toutefois une astuce pour prolonger leur fraîcheur pendant au moins une semaine. Il suffit de bien laver vos bouquets et de les sécher avec un papier absorbant. Ensuite, placez un papier absorbant dans une boîte en verre hermétique puis déposez-y vos bouquets avant d’ajouter une autre feuille absorbante par-dessus. Fermer la boîte hermétique et la mettre dans le bac à légumes de votre réfrigérateur jusqu’à une semaine !

herbes aromatiques
Crédits : nailiaschwarz / iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *