in

Herbier : réalise ton herbier pas à pas (spécial enfants)

Crédits : SeventyFour / iStock

Quoi de plus ludique que de réaliser un herbier ? Cette activité à la fois facile et amusante permet d’apprendre mille et une choses sur la nature qui nous entoure. Il est possible de réaliser un herbier pour chaque saison. Au cours de promenades autour de la maison ou même dans une autre région lors de vacances, cueille des fleurs, ramasse des feuilles ou encore des branches de couleur et de forme rigolotes. Fais-les ensuite sécher et colle-les dans un cahier tout en notant tes observations. Voici un guide à suivre pas à pas pour réaliser ton herbier !

Ce qu’il me faut pour commencer :

  • Un grand cahier ou des feuilles de papier
  • Des bandes adhésives
  • Un stylo
  • Tes récoltes de fleurs et de feuilles
herbier
Crédits : 13-Smile / iStock

1) La récolte 

Lorsque tu pars te promener dans la nature, tu peux cueillir des fleurs, des herbes ou encore des feuilles. Le mieux est d’être accompagné d’un adulte, car certaines espèces de plantes sont protégées et on ne peut pas les cueillir. Ouvre les yeux et choisis des végétaux aux couleurs qui te plaisent et de taille moyenne de préférence pour qu’ils puissent tenir dans ton carnet. Pense à noter le lieu où tu les as récoltés.

2) Le séchage

Après ta récolte, prends tes plantes une par une et place-les individuellement entre deux feuilles de journal. Dépose ensuite ces feuilles dans un gros livre bien lourd pour les aplatir. Ajoute un dictionnaire sur le livre fermé et laisse sécher ainsi durant quelques jours. Si tu n’as pas de journaux, tu peux utiliser du papier absorbant.

3) Le collage et la mise en page

Lorsque tes plantes sont sèches, tu peux commencer à les coller dans ton herbier. Colle une seule plante par page à l’aide de petits morceaux de bande adhésive que tu placeras sur les tiges et les extrémités de la plante. C’est une étape délicate, car les plantes sèches sont très fragiles et peuvent casser.

Avec ton stylo, note à côté de ta fleur ou de ta feuille :

  • le nom de ta plante
  • le nom scientifique (tu peux le trouver dans un livre spécialisé ou sur internet, c’est un nom latin)
  • le lieu où tu as trouvé cette plante avec la date
  • une description de ta plante (couleurs, odeurs, formes, si elle sert à quelque chose)

Tu peux aussi dessiner à la main cette plante sur une autre feuille que tu mettras en face de la plante séchée et noter le nom de chaque partie comme les pétales, les pétioles, les étamines, etc.

Tu peux garder ton carnet tout au long de ta vie et l’enrichir à chaque découverte de fleurs ou de feuilles !