in

Hibiscus : conseils, entretien, rempotage et floraison

Crédits : User63774ca5_63 / iStock

La fleur de l’hibiscus rappelle les îles tropicales. Cet arbuste a toute sa place dans le jardin ornemental, mais il embellira tous les jardins, qu’ils soient grands ou petits. Cependant, les variétés d’hibiscus sont nombreuses. Ainsi, certaines sont très frileuses et ne tiennent pas l’hiver. Mais ses fleurs gracieuses raviront vos yeux du printemps à l’automne. Il existe également des hibiscus pour l’intérieur cultivables en pot. En extérieur, l’hibiscus est plutôt cultivé dans les jardins du sud de la France. Découvrez tous nos conseils pour des hibiscus spectaculaires !

1) Quand planter les hibiscus ?

La plantation de l’hibiscus se fait durant le printemps entre mars et avril. L’idéal est d’attendre que les températures atteignent les 15 à 20°C.

2) Où planter les hibiscus ?

L’hibiscus demande beaucoup de lumière, une exposition au soleil est idéale. Il en existe différentes variétés et donc chaque région sa spécialité. Pour le côté méditerranéen, plantez la rosa-chinensis, une variété tropicale. Dans les régions aux températures plus fraîches, optez pour l’Hibiscus syriacus ou Althéa. La terre fertile du jardin suffit amplement. Celle-ci doit être fraîche et bien drainée. Les hibiscus préfèrent un sol acide. Du coup, si le pH de votre sol est supérieur à 5, vous devez le faire diminuer et le rendre plus acide. Si au contraire le pH de votre terre est trop acide, ajoutez un peu de tourbe pour l’équilibrer.

hibiscus
Crédits : Websi / Pixabay

3) Comment planter l’hibiscus en extérieur ?

  • Creuser un trou de deux fois la taille de la motte.
  • Préparer le sol pour y planter l’arbuste en enrichissant la terre d’un bon apport de compost.
  • Recouvrir le compost de terre pour éviter le contact direct avec les racines.
  • Sortir la plante de son pot et la déposer dans le trou.
  • Combler avec de la terre.
  • Réaliser une cuvette d’arrosage en tassant la terre autour du pied.
  • Arroser abondamment.

4) Entretien de l’hibiscus

L’hibiscus se taille au printemps. Il vous suffira de supprimer toutes les brindilles qui poussent vers l’intérieur afin de redonner de la lumière à l’arbuste et de coupe d’environ 2/3 les tiges restantes, juste au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur. Le bouturage se réalise à la même période. Attention les parasites peuvent être nombreux, munissez-vous de produits naturels pour y faire face.

L’arrosage doit être régulier, car le manque d’eau fait tomber les boutons floraux. La terre doit donc toujours être légèrement humide. Cependant, évitez l’excès d’eau, car cela risque de faire pourrir les racines. L’hibiscus produira de belles grappes de fleurs colorées pendant plusieurs mois, mais chaque grappe ne durera que quelques jours.

Bon à savoir : Sa fleur est très utilisée en infusion pour des thés aux arômes fleuris !

Sources Gammvert, Jardiner-malin

Articles liés : 

Crocus : plantation et entretien

Pilea Peperomioides : comment entretenir la plante à monnaie chinoise

Narcisse : planter en automne pour de belles fleurs au printemps

Hibiscus : conseils, entretien, rempotage et floraison
noté 5 - 2 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

Écrit par Sarah M'Barki, rédactrice jardinage et bricolage

J’ai toujours été reconnaissante à l’égard de ce que la nature nous offre, c’est donc naturellement que la passion pour le jardinage m’est venue. J’essaie au mieux d’adopter un mode de vie le plus respectueux de l’environnement possible, et c’est pour cela que je vous dévoilerais chaque jour tous mes secrets et astuces naturels pour entretenir votre jardin et votre potager… Sans oublier les délicieuses recettes bio inspirées tout droit du potager !