in

Hirondelles : 5 astuces pour les attirer dans votre jardin

Crédits : erwin66as / Pixabay

C’est le printemps, les oiseaux chantent et on aperçoit les premières hirondelles. On retrouve généralement 5 espèces d’hirondelles en France, mais celles que l’on connaît bien, ce sont surtout l’hirondelle rustique et l’hirondelle de fenêtre. Malheureusement, elles sont de plus en plus rares à observer à cause des quantités de pesticides utilisés, mais aussi de la destruction des nids. En effet, certaines personnes estiment que l’hirondelle est salissante surtout pour les façades des maisons… Et pourtant, elle joue un rôle au sein de la biodiversité. Elle peut même être utile puisqu’elle s’attaque aux moustiques. D’ailleurs, elle peut en manger jusqu’à 3000 par jour… Un vrai insecticide naturel ! Voici 5 astuces pour attirer les hirondelles dans votre jardin.

1) Bannir les pesticides

De plus en plus de jardiniers bannissent les pesticides de leur jardin, et c’est très bien ! Les pesticides tuent les insectes. Or, ce sont des sources de nourriture des hirondelles, donc sans insectes, pas d’hirondelles. Bannir les pesticides c’est protéger toutes les espèces d’oiseaux (moineau, mésange, rouge-gorge, pigeon et autres passereaux…).

2) Fabriquer des nids

Ces oiseaux migrateurs s’envolent vers l’Afrique lorsque l’hiver s’installe chez nous. Puis elles reviennent au printemps lorsque les jours deviennent plus chauds. Lors de leur retour, elles réinvestissent le nid de l’année passée pendant la première quinzaine de mars pour se reproduire et élever leurs couvées entre fin avril et fin août. La nidification est une étape importante. Leur construire des nids évitera de les fatiguer. Placez-les en hauteur, sous une corniche et à l’abri du soleil et des intempéries. Cependant, le milieu doit rester ouvert. N’oubliez pas les planches anti-fientes sous le nid !

hirondelle jardin
Crédits : Kreutzfelder / Pixabay

3) Installer des points d’eau

Un tout petit point d’eau près des nichoirs est utile aux hirondelles qui pourront s’hydrater et chasser les insectes stagnant sur l’eau. Veillez à ce que l’eau ne soit pas à la portée des prédateurs. Vous pouvez aussi placer une mangeoire.

4) Investir dans des bacs à boue

Bien qu’ayant installé des nids artificiels, l’hirondelle voudra peut-être tout de même construire son propre nid. Lassez-lui le choix en installant un bac rempli de boue. En effet, la boue est l’un des principaux matériaux utilisés par ces oiseaux pour la fabrication de leur nid. Placez du foin ou de la paille près de ce bac pour leur permettre de finaliser leur nid douillet.

5) Chantez le chant des hirondelles

Pour attirer les hirondelles, placez des enceintes pour diffuser le chant des hirondelles près des nids qui les attendent. Veillez à ce que le son s’entende à une centaine de mètres à la ronde environ.

La protection des oiseaux fait partie de notre devoir et particulièrement l’été lorsque les conditions sont difficiles. Aidez les oiseaux du jardin en leur mettant de l’eau à disposition. Les plus fragiles sont les petits oiseaux et les oisillons. La canicule affaiblit les animaux que ce soit les mammifères ou les oiseaux des jardins. Une coupelle d’un pot de fleurs rempli d’eau suffit. N’hésitez pas à créer des habitats pour nos amis à plumes. Mésanges, rapaces, moineaux, pigeons, rouges-gorges et autres nombreuses espèces vous permettront également de vous débarrasser des parasites et des nuisibles du jardin.

Source

Articles liés : 

25 idées de nichoirs et mangeoires à oiseaux

Nichoir à oiseau : comment le construire et l’installer ?

8 astuces pour attirer les hérissons dans votre jardin

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de