in

Houblon : les bienfaits et vertus de cet anti-stress naturel

Crédits : ulleo / Pixabay

Le houblon tient sa notoriété de son utilisation dans la fermentation de la bière. Et pourtant, ce n’est pas sa seule fonction ! Le houblon a de nombreux bienfaits et vertus. Ses propriétés naturelles contre le stress sont très efficaces. De plus, les Grecs et les Romains utilisaient déjà son amertume pour traiter les problèmes digestifs ou les troubles intestinaux. Aujourd’hui, le houblon est toujours utilisé dans la médecine chinoise et ayurvédique contre l’insomnie, l’arthrite et les douleurs musculaires. En Europe, le houblon est surtout utilisé en tant que sédatif. Découvrez tous ses bienfaits.

Dans quels cas utiliser le houblon ?

Le houblon est efficace dans le traitement de nombreuses pathologies et différents troubles :

  • Les troubles du sommeil, l’anxiété et l’agitation nerveuse : Sous forme d’huile essentielle ou de tisane, il aide à accélérer l’endormissement. 
  • La ménopause : Des études ont démontré que cette plante aurait une influence sur les œstrogènes. Le houblon pourrait réduire certains effets de la ménopause comme les bouffées de chaleur. 
  • Les problèmes dentaires : Utilisé en bain de bouche ou en comprimé à faire fondre, l’extrait de houblon pourrait ralentir la formation de la plaque dentaire et ainsi diminuer le risque de caries et d’inflammation de la gencive
houblon noix
Crédits : Xenya / Pixabay

Comment préparer le houblon ?

Pour se relaxer :

Mis à part la bière, les meilleures façons de consommer le houblon, c’est de le préparer sous forme de tisane ou en décoction. Cette méthode permet d’extraire les agents actifs des parties dures de la plante comme les racines. Pour cela, on plonge la plante dans l’eau froide que l’on portera à ébullition. On filtre et on boit dès que la préparation a refroidi.

Pour les tisanes, le procédé est différent puisque l’on plonge la partie tendre de la plante dans l’eau qu’une fois celle-ci chaude – ou en train de bouillir.
Enfin, pour les cônes de la plante (ou strobiles), une tisane ou une décoction pourront être utilisées.

Cette tisane est surtout pour les amateurs des goûts amers, voire très amers…

Pour apaiser le corps :

  • Plonger une cuillère à café de poudre de houblon dans un petit verre d’eau

Contre le stress, l’agitation ou les troubles du sommeil :

  • Mélanger une cuillère à soupe de houblon à 250 ml d’eau et boire 2 à 3 tasses par jour
  • Prendre 1 ml à 2 ml de teinture de houblon jusqu’à 3 fois par jour
  • Prendre 1 à 2 gélules matin et soir
  • Placer une poche de strobiles dans l’oreiller

Il est également possible de prendre un bain de houblon. C’est une technique tout aussi efficace. Placez des strobiles séchés dans une petite poche et mettez-la dans l’eau du bain. Vous pourrez également vous frictionner avec.

Source

Articles liés :

Graines de chia : un allié minceur déjà connu des Mayas

Cannelle : 7 bienfaits et vertus sur la santé

Lavande : ses bienfaits et vertus sur la santé

Houblon : les bienfaits et vertus de cet anti-stress naturel
noté 5 - 2 votes