in

Idée cadeau : offrez des boutures de Pilea en les mettant en valeur

Crédits : montage jardinerfacile.fr

Le Pilea Peperomioides est une plante à la croissance rapide. Une fois bien installé, il peut se reproduire à une vitesse folle. Alors, pourquoi ne pas en faire profiter les autres en offrant quelques boutures à ses amis, sa famille et son entourage ? Voici un petit tuto pour les mettre en valeur. Vous pourrez ainsi les offrir en tant que petits cadeaux. Bien sûr, on reste toujours avec des matériaux naturels et/ou de récupération ! Ce tuto marche par ailleurs avec toutes les petites plantes. 

Étape 1 : Réalisez vos boutures de Pilea

Commencez par réaliser vos boutures de Pilea ! Pour cela, il suffit de repérer les rejets que l’on trouve près du pied de la plante mère. Lorsqu’ils ont atteint entre 5 et 10 cm avec au moins 5 feuilles, tranchez-les nettement au ras du pied mère. Retirez délicatement les plus petites feuilles.

Puis, dans un petit récipient, placez votre bouture avec les racines dans l’eau. Laissez votre bouture se développer ainsi durant un mois. Pensez à changer l’eau au moins une fois par semaine (ou plus si elle devient trouble).

Étape 2 : Customisez vos pots

Place à l’imagination pour mettre en valeur vos boutures !

Récupérez quelques petits pots de confiture, de la ficelle et un pistolet à colle. Cachez le pas de vis des pots en collant et en enroulant la ficelle autour. Placez une petite étiquette et faites un joli noeud. Ces étiquettes vous permettront d’écrire un petit mot ou un prénom pour un cadeau 100% personnalisé.

Étape 3 : Offrez vos boutures de Pilea

Au bout d’un mois, les racines seront nombreuses et vos boutures seront prêtes. Placez alors une couche de billes d’argile au fond des pots de confiture. Ajoutez du terreau pour plantes vertes, faites un trou au centre à l’aide de votre doigt et placez-y votre bouture sans trop écraser les racines.

Voilà, votre plant est prêt ! Laissez-le se renforcer le temps que les racines prennent bien en terre. Vous pouvez les offrir, les placer dans votre maison pour décorer votre intérieur ou même vous en servir comme marque-place en écrivant les prénoms des invités sur les petites étiquettes.