in ,

Jardin : 5 idées de brise-vues naturels qui se fondent dans le décor

Crédits : iStock

Que ce soit pour profiter d’un barbecue en famille en terrasse, lire son livre en toute quiétude sur son balcon ou pour se baigner dans sa piscine sans subir les regards indiscrets des voisins ou des passants, l’installation d’occultants est toujours très pratique. Bien choisis, ils peuvent en outre constituer des éléments de décoration à part entière, notamment lorsque l’on opte pour des brise-vues naturels qui se fondent totalement dans le paysage. Voici les options qui s’offrent à vous pour bien les choisir.

Les avantages des occultants

De manière générale, tous les occultants présentent tous les mêmes avantages. En plus de vous offrir plus de discrétion en cas de vis-à-vis ou de rue passante attenante à votre logement, ils créent des espaces ombragés en été et ont un effet coupe-vent. Ils peuvent aussi permettre de camoufler des éléments peu esthétiques tels qu’une climatisation, un vieux mur ou encore un récupérateur d’eau de pluie.

canisse en bambou sur le balcon pots de fleurs
Crédits : iStock

Il en existe en outre toutes sortes de modèles à choisir en fonction de vos goûts et de l’effet recherché. Les haies artificielles, clôtures et autres toiles en PVC, en aluminium, en polyester ou en polyéthylène (tels qu’on en trouve sur cette page par exemple) sont solides et donnent un aspect moderne aux espaces extérieurs. Quant aux brise-vues naturels, ils présentent l’avantage de se fondre plus dans le décor? Des canisses aux haies verdoyantes, les options ne manquent pas pour habiller votre écrin de verdure avec charme et élégance, le tout sans dénaturer la végétalisation des espaces extérieurs. Si c’est l’effet que vous recherchez, voici quelques exemples à adopter chez vous.

5 exemples de brise-vues naturels

1) Les haies naturelles

thuya
Crédits : iStock

Si passer du temps au jardin et entretenir les plantes ne vous fait pas peur, les haies d’arbustes sauront vous protéger des regards extérieurs sans problème. Ici, pensez par exemple au thuya, aux arbustes à baies, à l’if, au forsythia, au cyprès, au poncirus ou encore au laurier-rose. De grandes graminées peuvent aussi faire toute la différence en cas de vis-à-vis désagréable.

2) Des plantes grimpantes en guise de brise-vues

lierre plante
Crédits : Curriculum_Photografia / Pixabay

Les plantes grimpantes peuvent pousser le long d’un grillage, d’une rambarde, d’un treillis ou encore qu’un panneau en bois qui peuvent leur servir de tuteurs et améliorer leur pouvoir occultant. Elles sont surtout très décoratives et peuvent vraiment bien vous cacher des regards indiscrets, surtout si vous optez pour une plante vivace à feuillage persistant. Quelques exemples élégants incluent la vigne vierge, la clématite, les pois, la glycine, l’hortensia grimpant, le jasmin étoilé, le chèvrefeuille, l’ipomée, le rosier grimpant, le bougainvillier ou encore la bignone.

3) Les canisses en bois

la canisse en bois, un exemple de brise-vues pour le jardin
Crédits : PxHere

Composées d’éléments en bois naturel fins reliés par des fils de fer discrets, les canisses sont très appréciées pour leur aspect bohème chic très chaleureux et cosy. Elles sont par ailleurs peu onéreuses, faciles à poser et sans entretien. Elles peuvent néanmoins avoir tendance à s’abîmer facilement au fil du temps, notamment en cas de neige et d’intempéries. On retrouve des modèles en bambou, en écorce de bois, en roseaux, en brandes de bruyère ou encore en osier. À vous de choisir en fonction de la teinte voulue et de l’occultation recherchée ! Dans tous les cas, les canisses offrent un aspect plus rustique et en légèreté.

4) Des pots de fleurs et jardinières savamment disposés

pots de fleurs sur un balcon
Crédits : iStock

Si vous avez de l’espace, vous pouvez installer des pots imposants ou des plantes feuillues et hautes. Cela vous donnera plus d’intimité tout en décorant vos espaces avec des assortiments de pots et de végétaux à vos goûts. Vous pouvez aussi jouer sur l’accumulation sur différents niveaux avec des jardinières sur la rambarde et des plantes de différentes dimensions en dessous pour végétaliser le balcon ou la terrasse et occulter élégamment la vision donnant sur une rue passante ou un parking grâce à de jolies couleurs.

5) Des brise-vues en bois

Si vous aimez bricoler, vous pouvez tout à fait envisager de créer un panneau occultant avec des palettes ou des planches de récupération préalablement récupérées. Cette option permet d’espacer les planches à votre guise suivant le niveau d’occultation recherché. Vous pourrez en outre placer les planches parallèlement ou perpendiculairement au sol, mais aussi les personnaliser (peinture, taillage en pointe, etc.). Alternativement, vous pouvez empiler des rondins de bois soutenus par de gros poteaux de part et d’autre. Enfin, il est possible de tresser de longues tiges souples de noisetier ou de frêne à la manière d’un plessis autour de piquets.