in

Insomnie : 6 plantes pour s’endormir naturellement et facilement

Crédits : nataliekoroshchenko / Pixabay

L’insomnie est un trouble du sommeil commun : 70% des Français seraient touchés. Elle se définit par des difficultés à s’endormir et un sommeil qui n’est pas spécialement réparateur. Les personnes insomniaques luttent pour s’épanouir pleinement dans leur quotidien à cause d’une fatigue physique et mentale immense. En effet, le sommeil fait partie des activités vitales de l’organisme, il permet la récupération psychique et physique de la personne. C’est pour cela que les personnes atteintes d’insomnie sont plus irritables, plus fatiguées, somnolentes et qu’elles ont plus de mal à se concentrer. Il existe des plantes dont les vertus ne sont plus à prouver pour s’endormir plus facilement. Ces astuces 100 % naturelles ne vous feront que du bien !

1) Le basilic

En plus d’être une délicieuse plante aromatique, le basilic est connu pour ses vertus tranquillisantes. Il favorise donc le sommeil par la relaxation et il est redoutablement efficace conte les maux de tête, le stress, mais aussi contre les douleurs intestinales ! Pour cela il suffit d’infuser 4 feuilles de basilic dans une tasse d’eau chaude. Laisser infuser pendant 5 minutes et boire l’infusion après chaque repas.

2) La valériane

Très utilisée en huile essentielle, la valériane est la plante spécialiste du sommeil. Ses bienfaits calmants et relaxants soulagent le système nerveux. La tisane avant le coucher est une solution efficace. Porter 200 ml d’eau à ébullition puis verser 3 g de racines fraîches. Laisser infuser 5 minutes, filtrer le tout puis savourer la tisane.

3) Le houblon

Sous forme d’infusion, les fleurs du houblon combattent les troubles du sommeil. Leurs effets sont tellement puissants qu’il faut l’utiliser à bon escient. Il ne doit pas être pris par les femmes enceintes ou les personnes atteintes de cancer ou déjà sous calmants ou somnifères. Porter à ébullition 1L d’eau et verser 10 à 15 g de strobiles (les fleurs séchées). Laisser infuser pendant 10 minutes. Prendre 2 à 3 tasses par jour.

houblon
Crédits : RitaE / Pixabay

4) Le pavot californien

C’est grâce à ses vertus sédatives que le pavot californien permet un meilleur sommeil. En plus de permettre de dormir rapidement, la qualité du sommeil est meilleure et donc plus réparatrice. Pour cela, infuser 1 cuillère à soupe de pavot californien dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes. Boire avant d’aller se coucher.

5) L’aubépine

Les pétales et les feuilles d’aubépine agissent sur l’anxiété, les angoisses et le stress. Pour s’endormir calmement c’est la meilleure infusion qu’il soit. Dans une tasse d’eau bouillante, infuser 1 cuillère à café de fleurs d’aubépine et laisser infuser pendant 15 minutes. Filtrer le tout. Consommer 1 à 3 tasses par jour pendant 3 semaines.

6) La passiflore

La passiflore est connue pour réguler le système nerveux. La consommer sous forme d’infusion permet de combattre l’anxiété et les angoisses. Dans une casserole, faire chauffer 500 ml d’eau puis verser 5 cuillères à soupe de fleurs séchées de passiflore. Laisser infuser 5 minutes. Consommer une 1 tasse avant et 1 tasse après le dîner.

Attention ces plantes ne sont pas destinées aux enfants, aux femmes enceintes, aux personnes atteintes de maladies chroniques ou déjà sous somnifères et autres calmants. Consultez votre médecin avant toute prise de médicaments.

Source

Articles liés : 

Cannelle : 7 bienfaits et vertus sur la santé

Lavande : ses bienfaits et vertus sur la santé

Ail : 8 vertus et bienfaits méconnus

Insomnie : 6 plantes pour s’endormir naturellement et facilement
noté 5 - 1 vote