in ,

Déco : 5 inspirations de salons de jardin naturels

©Maisons du Monde

Des inspirations de salons de jardin naturels, pour agrémenter son balcon, sa terrasse ou son jardin tout en recréant une ambiance champêtre propice au cocooning !

Le salon de jardin est un mobilier pas comme les autres. Conçu pour l’usage extérieur (balcon, jardin ou terrasse), celui-ci nécessite une fabrication dans des matériaux résistants aux intempéries. Si de nombreux salons de jardin du commerce se composent de plastique, les modèles en matières naturelles ne sont pas des cas isolés. Bois, métal, verre ou pierre, choisir un mobilier d’extérieur plus respectueux de la nature, c’est aussi limiter la pollution. Car un salon de jardin en plastique n’est pas à l’abri de se délester de quelques fragments au fil du temps… Prenez soin de l’environnement et de ses habitants en choisissant un salon de jardin 100% naturel !

Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques inspirations de salons de jardin à l’ambiance champêtre, qui pourront aussi faire office de décoration extérieure.

5 inspirations de salons de jardins en matière naturelle

Le salon de jardin est un mobilier très apprécié dès l’arrivée du printemps et jusqu’à la fin de l’été. Quoi de plus agréable en effet qu’observer les oiseaux chanter, bien installé/e dans son canapé à l’ombre d’un châtaignier ? Si vous ne possédez pas déjà ce type de mobilier, voici quelques salons de jardin qui pourraient vous donner des idées.

1/ Un salon de jardin DIY

Le DIY est en vogue depuis quelques années. Et pour cause : fabriquer son propre mobilier, d’intérieur ou d’extérieur, permet d’une part d’économiser, tout en façonnant des meubles personnalisés au style unique. Sans compter la fierté que cette activité procure…

2/ Du mobilier de jardin en osier ou en rotin

Comme l’osier, le rotin est une matière naturelle issue d’une plante, en l’occurrence le palmier. L’osier, quant à lui, provient des jeunes pousses du saule. Ces matériaux, entièrement végétaux et 100% biodégradables, sont aussi très résistants dans le temps. Un salon de jardin en rotin, une alternative à la fois écologique, durable et aussi très esthétique !

Si le prix d’un salon de jardin en rotin ne correspond pas à votre budget, vous pouvez aussi le choisir en petites touches : un banc, une malle ou encore une chaise de jardin tendance Maisons du Monde en osier ou en rotin vous permettra de compléter votre mobilier d’extérieur avec style.

salons de jardin maisons du monde osier rotin
©Maisons du Monde

3/ Des chaises en couleurs pour égayer une terrasse citadine

Insufflez un peu de gaieté printanière à votre terrasse en l’habillant d’un mobilier coloré. Chaises, banquettes, tapis et autres accessoires de jardin multicolores, votre espace extérieur devrait se métamorphoser !

banquette jardin couleurs chaises terrasse
©Maisons du Monde

4/  Un canapé d’angle pour recevoir ses invités

Le salon de jardin porte bien son nom : en général, celui-ci se compose, comme au salon, d’un canapé, de fauteuils, d’une table basse et de quelques chaises éventuelles. Osez le canapé d’angle pour accueillir vos invité/es dans le plus grand confort. Vive les chaudes soirées d’été !

salon de jardin maisons du monde osier
©Maisons du Monde

5/ Un salon de jardin en fer forgé, robuste et romantique

Le fer forgé est un matériau naturellement robuste. Un salon de jardin confectionné dans cet acier spécifique vous permettra d’ajouter une petite touche romantique et bucolique à votre jardin anglais.

jardiner anglais pelouse salon table chaises fer forgé
©Nuthasak/iStock

Quelques conseils pour entretenir votre salon de jardin naturel

Un salon de jardin naturel impose un entretien doux. Exit donc les produits chimiques, bonjour les produits d’entretien naturels et biodégradables. À titre d’exemple, le rotin se nettoie aisément à l’eau et au savon noir, tout comme le métal. Un mobilier de jardin en teck, ce bois exotique résistant, s’entretiendra quant à lui avec de l’eau et du savon de Marseille, à compléter d’un peu d’huile de lin à la fin du nettoyage pour le nourrir et le faire briller.