Nous l’associons généralement à l’été et ses beaux jours, et sa jolie mélodie nous évoque également le sud de la France. Il s’agit bien évidemment du grillon qui est malheureusement un insecte encore trop méconnu. Pourtant, il peut présenter bien des avantages, notamment dans votre jardin. En plus d’être très sonore, il est en effet considéré comme un insecte auxiliaire du jardin tant il sait se rendre utile. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur son rôle.
Le grillon, un insecte chanteur
Si on entend très souvent le grillon, il faut bien reconnaître que nous ne sommes pas souvent amenés à le voir. Cet insecte, qui fait partie de la famille des Grillidae, se présente généralement sous une forme plutôt robuste pouvant aller jusqu’à 4 cm. En réalité, derrière le terme « grillon » se cachent 2400 espèces différentes. Toutefois, les plus connus en France sont le grillon champêtre, le grillon domestique et le grillon provençal. Le grillon a généralement un corps brun ou noir et une tête arrondie avec deux antennes. Il possède trois paires de pattes griffues qui lui permettent de s’accrocher aux végétaux et de creuser des petits terriers dans le sol.
Ce ne sont que les mâles qui « chantent », notamment dans le but de faire la cour aux femelles. Il est ainsi possible de les entendre dès le mois de mai, de jour comme de nuit. Pour obtenir ce son si caractéristique, les grillons frottent simplement leurs ailes entre elles.
Le grillon au jardin
On parle souvent du grillon pour ses talents de musicien et moins souvent pour son intérêt dans nos espaces verts. Pourtant, cet insecte ne se contente pas d’embellir nos étés avec ses sons et peut aussi devenir indispensable pour les jardiniers. Le grillon joue en effet un rôle central dans le nettoyage du jardin. Il va nettoyer les sols et les plates-bandes et dégradant les déchets végétaux et les animaux tombés au sol. Il n’est donc pas rare de le croiser dans des terrains en friche ou les pelouses mal taillées, car c’est ce genre d’environnements qu’il apprécie tout particulièrement. Une fois sa mission remplie, il risque donc de chercher un nouvel endroit où s’établir.
Comment rendre son jardin agréable aux grillons ?
Vous l’aurez compris : vous avez tout intérêt à rendre votre jardin agréable aux grillons, surtout si vous êtes débutant en jardinage. Et rassurez-vous : il n’y a rien de plus simple que de rendre un potager accueillant aux grillons. Il suffit de le laisser s’exprimer. Les grillons ont en effet besoin d’un peu de désordre pour se sentir bien. Il faut donc leur laisser une zone en friche dans laquelle ils pourront vivre. N’hésitez pas à laisser quelques herbes hautes et même à ne pas toujours ramasser les feuilles qui tombent sur le sol.