in

Jacaranda : planter et entretenir cet arbre à la magnifique floraison

Crédits : iStock / teps4545

Comment ne pas s’émerveiller devant le feuillage de cet arbre qui semble tout droit sorti d’un conte de fées ? Feuillage qui lui a d’ailleurs valu le surnom de flamboyant bleu, et qui fait toute sa renommée. Alors, quelle est la meilleure manière de pouvoir en profiter chez soi ? Voici tout de suite la marche à suivre pour le faire ! 

Où planter le jacaranda mimosifolia 

Cet arbre tropical originaire d’Amérique du Sud apprécie les sols bien drainés et n’est pas gêné par ceux dont le pH est légèrement acide. Attention à ne pas le planter dans un sol humide. Pour ce qui est de l’emplacement, il se plaira au soleil, donc n’hésitez pas à le mettre dans un espace dégagé. D’autant plus lorsque l’on sait qu’il peut atteindre une vingtaine de mètres de hauteur une fois adulte !

Malheureusement, les endroits trop sujets à des coups de froid ne sont pas les meilleurs pour cet arbre. Malgré sa robustesse, il peut être fragilisé par des gelées successives, surtout quand les températures descendent sous les -5°C. Toutefois, il peut résister à des climats encore plus froids si les gelées ne sont qu’occasionnelles.

Combler ses besoins pour le faire grandir

Si vous avez peur que le jacaranda ne passe pas l’hiver à cause des gelées, plantez-le au printemps pour qu’il profite directement des beaux jours. Sinon, il est aussi possible de placer un tuteur à sa base afin de lui assurer un tronc bien droit. Côté taille, un tel entretien n’est pas nécessaire, sauf si vous constatez que le poids des fleurs menace de faire craquer certaines branches !

jacaranda arbre violet
Crédits : iStock / pulpitis

Étant donné qu’il s’agit d’un arbre tropical, il résiste plutôt bien à la chaleur. En revanche, veillez à bien l’arroser pendant les épisodes de canicule pour ne pas que les racines ne sèchent trop. En dehors de ces périodes, arrosez-le seulement pendant sa croissance – à savoir les premières années après l’avoir planté.

Bon à savoir 

Le flamboyant bleu figure dans la liste des arbres qui possèdent une croissance rapide. De quoi profiter plus vite de leur floraison qui s’étend de mai à juillet.

Il est possible de cultiver le jacaranda en pot pour l’intérieur, mais il est plus que rare qu’il fleurisse dans ces conditions.

Bien que nous ayons privilégié le jacaranda mimosifolia dans cet article, il existe environ une quarantaine de variétés différentes de cet arbre. Celle-ci est simplement une des plus connues.

Une fois adulte, son diamètre peut aller jusqu’à une dizaine de mètres. Un critère à prendre en compte lors de sa plantation, puisqu’il s’agit du périmètre au sein duquel tomberont les fleurs à la fin de la floraison !

Articles liés : 

10 arbres à croissance rapide à mettre au jardin

6 arbres avec une écorce originale pour égayer le jardin

Expérience incroyable : donnez à votre plante des couleurs atypiques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *