in ,

Jardin : 10 astuces pour se protéger du vis-à-vis

Crédits : JACLOU-DL / Pixabay

Quelle frustration lorsque l’on a un coup de cœur pour une maison avec jardin, mais que celui-ci possède un vis-à-vis néfaste! Tout dépend des voisins, il suffit qu’ils soient un peu trop curieux pour que leur habitude d’épier devienne étouffante, lourde et nocive pour vous et votre famille. Il est encore plus difficile d’échapper au vis-à-vis lorsqu’on possède une maison de ville. Le jardin doit être un endroit familial, prospère et intime et pour retrouver ce bonheur, il existe quelques petites astuces. Voici 10 conseils pour améliorer votre jardin et venir à bout du vis-à-vis !

1) Aménager un salon d’extérieur

Prendre l’apéritif avec ses amis sans avoir des voisins qui vous épient, c’est possible. Aménagez un salon de jardin dans la partie souhaitée et mettez des voilages en guise rideaux. Choisissez vos voilages le plus fins possible pour laisser passer l’air. On trouve facilement des supports à rideaux dans le rayon jardinage ! Ou par quelques systèmes, trouvez des arbres ou autres façades de votre jardin qui pourront faire office de support à rideaux.

2) Les plantes grimpantes

Si votre vis-à-vis est dû à un grillage ou une clôture pas très bien isolée, faites pousser des plantes grimpantes tout le long ! De plus, il existe d’innombrables plantes grimpantes : lierre, clématite, glycine de Chine, jasmin, chèvrefeuille ou encore houblon. Voilà de quoi allier beauté du jardin et confort entre amis !

3) Les voiles d’ombrage

Ils envahissent les terrasses et les jardins : les voilages d’ombrage, c’est l’accessoire tendance à avoir dans son jardin. Ces voiles, souvent de forme triangulaire, permettent de créer de petites zones d’intimité à l’ombre. Fraîcheur et vie privée sont désormais possibles en plaçant les voiles d’ombrage en face du vis-à-vis.

4) La palissade en bois

Installer une palissade en bois est très facile et pratique si le vis-à-vis se situe en hauteur. Ces panneaux de bois vous protégeront des regards pour assurer tranquillité à votre famille. En plus, les palissades sont personnalisables : des pots de peinture, quelques coups de pinceau et le tour est joué ! Ou encore une fois, il est tout à fait possible de faire pousser des plantes grimpantes tout le long des palissades.

5) Verdure à foison

Et si vous optiez pour un côté plus exotique ? Laissez pousser des plantes différentes et variées pour créer un effet jungle urbaine. Misez sur des plantes à feuilles larges et volubiles. Créez votre abri de verdure loin des regards indiscrets.

feuille feuillage jardin
Crédits : Foundry / Pixabay

6) Le paravent, un classique

Les paravents ont aspect très pratique, car ils sont faciles à déplacer, légers et personnalisables. En plus, ils peuvent avoir une fonction extérieur comme intérieur ! Le paravent est pratique pour de petits vis-à-vis. Choisissez de préférence des matériaux naturels pour rester en harmonie avec la nature.

7) Le muret

C’est l’option radicale pour se protéger d’un vis-à-vis. Construire un mur a plusieurs avantages : protéger votre potager et vos plantes du vent et du soleil, créer un coin d’ombre… Il est également personnalisable et fait entre autres un bon support pour les plantes grimpantes. 

8) Planter des arbres dans son jardin

Il existe une réglementation concernant la plantation d’arbres : il faut au moins deux mètres entre la propriété voisine et l’arbre. Choisissez un arbre qui se développe bien et rustique afin qu’il soit efficace toute l’année. Peut-être aurez-vous la chance de croiser quelques écureuils ou nids d’oiseaux. 

9) Un rideau de bambou

Munissez-vous de chaumes de bambous, placez-les à la verticale et tenez-les à l’aide de fil de fer. Ajoutez branchages et autres plantes décoratives, fixez le tout et voilà un paravent 100% naturel !

10) La plantation de haies

La haie est un grand classique. Mais il existe d’autres variétés à planter selon votre situation. En cas de vis-à-vis gênant toute l’année, plantez 100% d’arbustes à feuillage persistant. Pour un vis-à-vis gênant uniquement l’été, plantez 2/3 de persistant et 1/3 de caducs et pour le côté décoratif sans vis à vis non gênante, plantez 1/3 de persistant et 2/3 de caducs.

Source

Articles liés :

Art topiaire : les 20 plus beaux jardins sculptés

Rosier : 10 astuces 100% naturelles pour avoir de beaux rosiers

Fabriquer un déodorant naturel grâce à deux plantes aromatiques !

Jardin : 10 astuces pour se protéger du vis-à-vis
noté 5 - 1 vote