in

Jardin : 7 idées d’aménagement pour créer de l’ombre dans son jardin

Crédits : Free-Photos / Pixabay

Les beaux jours s’installent timidement et votre jardin sera bientôt ensoleillé et réchauffé ! Vous pensez déjà (et vous faites bien !) à votre confort durant les après-midi à lézarder avec un bon bouquin ou un repas partagé sur la terrasse. Mais la réalité rappelle vite à nous lorsque l’on repense au soleil brûlant aux heures les plus chaudes de la journée. Afin de vous protéger des rayons et d’éviter les gros coups de soleil, pensez donc à aménager votre extérieur. C’est pour cela que nous vous proposons 7 idées d’aménagement pour créer de l’ombre dans votre jardin !

1) Le parasol : classique et pratique

Généralement, le parasol est la première idée qui nous vient en tête lorsque l’on veut créer de l’ombre au sein du jardin. Pratique et disponible pour toutes les bourses, il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs. De quoi customiser votre jardin à votre image. Maintenant, il existe des modèles de plus en plus pratiques comme ceux à roulettes ou à manivelle pour un confort absolu.

2) Des vélums : la nouvelle tendance

Pour une ambiance toute en légèreté, optez pour les vélums ! Ces grandes toiles suspendues sont une vraie technique ancestrale pour obtenir de l’ombre. Le tissu est fin, mais ne laisse pas la chaleur se propager. Vous en trouverez de toutes les couleurs pour suivre le mouvement estival ! Et pourquoi ne pas marier les couleurs avec celles de vos fleurs ?

3) Le store fixé à la façade

Encore un classique, mais qui demande un peu plus de budget. Il protège parfaitement du soleil, vous le déployez quand vous voulez et le rangez tout aussi facilement. Le plus du store fixé à la façade, c’est que sa taille est ajustable si vous voulez ne faire bronzer que vos gambettes !

4) Construire un abri sous forme de pergola

La pergola permet un effet de lumière tamisée. Elle vous offre un espace dédié à la détente, caché de l’intensité lumineuse. La pergola est un vrai plus dans un jardin d’ornement puisqu’elle servira également à tuteurer les plantes grimpantes ! Un vrai jardin féérique !

5) Une terrasse couverte

Il est possible de créer une sorte d’extension de votre maison pour abriter la terrasse. Cet endroit aura l’avantage d’être fixe et ombragé pour les moments familiaux autour d’un bon repas.

6) Planter un arbre

Et si vous utilisiez tout simplement la nature à votre avantage en plantant un ou plusieurs arbres. N’est-il pas agréable de lire son livre préféré au pied de son ombre ?

7) Les voiles d’ombrages

Ils envahissent les terrasses et les jardins ! Les voilages d’ombrage sont les accessoires tendance à avoir dans son jardin. Ces voiles, souvent de forme triangulaire, permettent de créer de petites zones d’intimité à l’ombre. Fraîcheur et vie privée sont désormais possibles en les plaçant en face d’un vis-à-vis.

Source : Des Idées

Articles liés : 

Cuisine ouverte sur l’extérieur : 21 cuisines qui donnent sur le jardin

10 façons de cacher le tas de compost dans le jardin

Jardinières : 15 idées pour sublimer vos plantes !