in ,

Jardin connecté : la technologie au service des plantes !

Crédits : Parrot pot

Si vous êtes du genre grand voyageur ou alors plutôt tête en l’air pour l’entretien de vos plantes, ce qui suit vous aidera sûrement ! Aujourd’hui, la technologie permet d’assister de plus en plus les hommes dans leurs tâches quotidiennes. Celle-ci a également fait son apparition dans le milieu du jardinage et se base sur maintes études permettant de mieux comprendre le processus de la flore. Le jardin connecté optimise au mieux les chances de voir ses fleurs fleurir et sa plante grandir lorsque notre emploi du temps ne nous permet pas forcément de prendre soin de nos plantes autant qu’on le voudrait. Les deux produits que nous allons vous faire découvrir aujourd’hui permettent un suivi approfondi de vos petites plantations et même un arrosage automatique lorsque vous êtes absent. Ils vous permettent aussi de savoir si votre plante est au bon endroit dans votre maison grâce aux nombreux capteurs qui les composent. Place au jardin connecté !

MiFlora

Le capteur MiFlora de Xiaomi est un petit capteur Bluetooth qui se plante dans le pot de votre plante. Il coûte moins de 30 € et vous permet d’avoir des informations sur la santé de votre plante notamment sur l’ensoleillement, l’humidité de la terre, la température ainsi que le taux de fertilisant de la terre.

MiFlora / Xiaomi
MiFlora / Xiaomi

Ce capteur permet donc aux personnes qui ont un emploi du temps chargé ou alors un peu tête en l’air de ne pas oublier leur plante grâce aux notifications. Ainsi en fonction du type de plante sélectionné lors du paramétrage du capteur, l’application vous rappelle quand l’arroser ou quand la changer de place pour que celle-ci soit dans un lieu plus illuminé. Sur l’application, on peut voir en un coup d’œil si tout va bien pour la plante grâce aux icônes qui représentent sa santé :

MiFlora / Xiaomi
MiFlora / Xiaomi

L’application enregistre les informations tout au long de la journée, il est donc possible de les consulter à n’importe quel moment sous forme de graphiques (ce qui peut être très utile quand vous revenez chez vous après plusieurs jours d’absence).

Vous pouvez vous procurer le MiFlora ici : MiFlora Xiaomi

Parrot Pot de Parrot

Le pot connecté Parrot Pot de l’entreprise française Parrot recueille les mêmes données que le capteur MiFlora. Mais à la différence du capteur, c’est un pot à part entière. Grâce à son réservoir de 2 L d’eau, il est capable d’arroser vos plantes automatiquement ! Tout comme le capteur de Xiaomi, on peut choisir le type de plante installé dans le pot lors de la mise en route grâce à l’énorme base de données sur les plantes que contient l’application. C’est grâce à cela que le pot pourra vous alerter en cas de mauvaise santé de votre plante ou encore mettre en route l’arrosage automatique lorsque vous êtes absent ! Vous pouvez vous procurer le Parrot Pot ici : Parrot PotPot Parrot

Pot Parrot

Articles liés :

Plantes d’intérieur : 5 erreurs à éviter pour des plantes en bonne santé

10 astuces pour conserver vos fleurs plus longtemps

Rosiers : comment et quand effectuer la taille selon leur variété ?