in ,

Jardin de bord de mer : les plantes à cultiver en France

Crédits : Janoka82 / iStock

Les régions littorales sont nombreuses en France. Elles sont connues pour leurs paysages sublimes et leur climat doux. D’ailleurs, c’est grâce à ce climat que de nombreuses plantes peuvent s’épanouir tranquillement. C’est pour cette raison que les jardins en bord de mer se cultivent très bien et offrent une authentique ambiance bucolique. Si vous vous trouvez dans une région en bord de mer, voici quelques idées de plantes à cultiver dans votre jardin ! 

En région méditerranéenne 

La région méditerranéenne, dite région de l’oranger, est le lieu idéal pour cultiver des plantes exotiques. Vous aurez la chance de pouvoir cultiver des centaines de fleurs de toutes les couleurs ! D’ailleurs, on reconnaît les panoramas méditerranéens par leurs paysages colorés et parsemés de feuilles de couleur vert-gris. Le Sud, c’est aussi les arbres fruitiers pétillants et les oliviers majestueux.

Idées d’arbres à cultiver : olivier, bougainvilliers, chêne vert.

Les fleurs et plantes vertes : lavande, thym, hélichrysum, romarin, sauge, armoise.

Les haies : laurier-rose, cassias, callistemon.

jardin méditerranéen
Crédits : bluejayphoto / iStock

En Bretagne

En Bretagne, le sol est de tendance acide. C’est pour cela qu’il y a autant d’hortensias ! L’acidité leur donne cette teinte bleue qui s’allie à merveille avec le paysage, comme une continuité avec la mer. Les plantes bleues à cultiver sont nombreuses, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas de plantes d’autres couleurs !

Idées de végétaux à cultiver : hortensias, azalées, magnolias, agapanthes, rhododendrons et même palmiers et bananiers !

entree maison bretonne hortensia
Crédits : iStock / Xantana

En Normandie

La Normandie est très proche de l’Angleterre et les jardins anglais sont connus pour cette ambiance cottage et romantique. Les jardins normands s’inspirent grandement de leurs voisins avec de jolis jardins colorés et parfumés. Les massifs fleuris sont nombreux et impressionnants.

Idées de fleurs à cultiver : clématites, gauras, digitales, pennisetums, phlox, hémérocalles, viornes, rosiers grimpants.

Les arbres : hêtre, saule, pommier, poirier.

Plantes spéciales terre sableuse : atriplex, arbousier, eleagnus, euonymus, griselina, pittosporum, teucrium, sureau noir.

cottage jardin anglais
Crédits : Yana Solovets / iStock

Le Sud-Ouest

Le Sud-Ouest est une région qui connaît des vents forts. Les plantes devront être protégées ou alors suffisamment vigoureuses pour résister aux bourrasques. Par ailleurs, de la Vendée aux Pays basques,  le sol est plutôt sableux et sec. Pensez donc à vous tourner vers des plantes tropicales qui résistent à la sécheresse. Vous aurez la chance de pouvoir cultiver des végétaux aux mille couleurs.

Idées de plantes à cultiver : oiseaux du paradis, cannas, roses trémières, centaurées, gattiliers, fougères arborescentes, conifères.

roses tremieres
Crédits : Sorajack / iStock