in ,

Jardin d’hiver : 14 plantes qui ne craignent pas le gel

Crédits : Pezibear / PIxabay

L’arrivée de l’hiver n’est pas une excuse pour abandonner son jardin. Cela ne veut pas non plus dire qu’il faut laisser son jardin pour mort. Les plantes rustiques sont là pour redonner de la lumière et des couleurs au paysage. Elles résistent non seulement au froid, mais aussi au gel ! Perdre des plantes que l’on a tant chéries à cause du froid est un vrai crève-cœur, il vaut donc mieux choisir dès le départ des plantes non gélives. Qui a dit qu’avoir un jardin coloré en plein hiver était impossible ? Voici 14 plantes qui ne craignent pas le gel pour un magnifique jardin d’hiver.

L’avantage en hiver, c’est que certains végétaux n’ont pas du tout besoin d’arrosage. De toute de façon lorsqu’il fait humide, il faut absolument éviter d’ajouter de l’eau dans le substrat et également sur le feuillage qui pourrait périr. Fini les engrais, l’exposition en plein soleil, les longues plantations, le jardinier peut enfin prendre un peu de repos. Les bulbes et les différentes variétés d’arbustes sont à l’honneur. La végétation est toujours présente et le jardin d’ornement rayonnera jusqu’à la fin de l’hiver.

1) Iris

L’iris fait partie des magnifiques fleurs apportant de la fraîcheur comme l’orchidée. Elle se pare de multiples couleurs. L’avantage, c’est que c’est une fleur très facile à cultiver. On retrouve généralement les iris en rocailles, bordures ou massifs.

iris
Crédits : Capri23auto / Pixabay

2) Cyclamen de Naples

Les cyclamens fleurissent au printemps ou à l’automne. On la cultive donc en hiver grâce à son bulbe. Le cyclamen présente de très petites fleurs parfumées aux couleurs mauves, roses ou blanches. Facile à multiplier, le cyclamen peut former un joli tapis.

Cyclamen
Crédits : armennano / Pixabay

3) Aster

Ces fleurs étoilées dégagent quelque chose de magique. En plus, elles ont la particularité d’avoir une floraison très longue. Ces vivaces vous épateront avec leurs coeurs orangées.

aster
Crédits : Shirley810 / Pixabay

4) Rudbeckia

Très résistante, cette jolie marguerite jaune rayonne du printemps jusqu’au mois d’octobre. Cette plante accepte tous les types de sols et s’installe donc en pleine terre.

Rudbeckia
Crédits : Couleur / Pixabay

5) Géranium vivace

Cette jolie vivace au parfum envoûtant se décline en plusieurs formes et couleurs. Il est possible de la planter en jardinière, en rocaille, en bordure, en couvre-sols ou en talus. Rose, bleu, violet, blanc, le géranium se présente sous différentes couleurs.

Géranium
Crédits : birgl / Pixabay

6) Campanule

Très facile à entretenir, les fleurs des campanules ont soit une forme de cloche, soit une forme d’étoile. Blanches, bleues, violettes ou roses, elles redonneront de la gaieté à votre jardin.

Campanule
Crédits : Hans / Pixabay

7) Lilas

Blancs ou violacés, les lilas dégagent un très fort parfum agréable. Mis à part une bonne taille, ils demandent par ailleurs peu d’entretien. Cette fleur odorante et à la floraison abondante sous forme de grappes apportera de la couleur au jardin.

lilas
Crédits : RitaE / Pixabay

8) Houx

C’est la plante représentative de l’hiver et des fêtes. Cet arbuste n’a besoin d’aucun entretien. Ses baies rouge vif contrastent très bien avec les feuilles vertes foncées.

houx
Crédits : JosepMonter / Pixabay

9) Buis

Le buis est particulièrement coriace. Il ne craint pas le froid et s’adapte à toutes les régions. Son feuillage décoratif vous séduira. Avec ce végétal vous pouvez aussi vous lancer dans l’art topiaire.

Buis
Crédits : ariesa66 / Pixabay

10) Hortensia

On retrouve l’hortensia sous forme de boule ou plate et de diverses couleurs. Cette plante à fleurs est rustique. Attention, elle n’aime pas les sols calcaires.

Hortensia
Crédits : Pexels / Pixabay

11) Rhododendron

Il faut savoir contrôler les rhododendrons, car ils sont très florifères !

rhododendron
Crédits : Capri23auto / Pixabay

12) Rosier grimpant

Qui a dit que l’on ne pouvait pas avoir de rosiers en hiver ? Son parfum envoûtant ravira vos narines au printemps ! Le rosier grimpant offre un jolie palette de couleurs, fleurs blanches ou roses, il y’en a pour tous les goûts.

rosier
Crédits : pasja1000 / Pixabay

13) Clématite

Cette plante grimpante résiste à l’hiver et offre de magnifiques fleurs de couleur pourpre de février à novembre !

Clématite
Crédits : suju / Pixabay

14) Glycine

La glycine offre des cascades de fleurs généralement mauves, mais qui peuvent aussi être blanches ou roses. Son support doit être robuste ! Les plantes à fleurs sont aussi présentes en hiver, pour le plus grand bonheur des jardiniers.

Glycine
Crédits : Noupload / Pixabay

Source

Articles liés : 

Bouillie bordelaise : un danger pour la nature ?

Figuier : comment tailler cet arbre fruitier en hiver ?

Hellébore, la Rose de Noël : conseils de plantation et entretien