in

Jardin méditerranéen : 10 plantes qui sentent bon le sud à cultiver

Crédits : bluejayphoto / iStock

Le long de la mer Méditerranée, les jardins ne demandent généralement pas beaucoup d’entretien. Et pour cause, les plantes qui poussent naturellement sous cette latitude sont particulièrement solides. Elles doivent être en mesure de résister à un soleil brûlant, à des vents violents et desséchants ainsi qu’à un manque d’eau. Si votre jardin bénéficie d’un sol sec et d’un bon ensoleillement et que vous avez envie de vous sentir en vacances toute l’année, alors pourquoi ne pas aménager un joli jardin méditerranéen ! Pour ce faire, optez pour ces 10 fleurs, arbres et arbustes emblématiques du sud !

Bon à savoir : toutes ces plantes doivent, idéalement, être exposées au soleil toute la journée, c’est-à-dire plein sud. De plus, elles doivent être placées à l’abri des vents froids.

1. La lavande

C’est la base lorsque l’on souhaite orienter son jardin vers une inspiration méditerranéenne. En effet, la lavande est la plante emblématique du sud. Sa jolie teinte mauve, ses fleurs visibles d’avril à septembre et son odeur tout simplement exquise sont un vrai régal pour les yeux et les narines.

Sans compter qu’elle possède de nombreuses propriétés. En effet, elle permet de lutter contre l’anxiété, de favoriser l’endormissement ou encore de soulager les douleurs articulaires.

lavande
Crédits : castleguard / Pixabay

2. L’olivier

Un jardin méditerranéen n’est rien sans son olivier ! D’autant plus que ce magnifique arbre au tronc tortueux et aux feuilles argentées a la particularité de s’adapter relativement bien aux climats plus froids. En effet, certaines espèces sont capables de résister à des températures pouvant aller jusqu’à -15°C.

Attention toutefois à l’humidité et au manque de soleil, pires ennemis de l’olivier !

olivier
Crédits : _OSSA_ / iStock

3. Le romarin

Le romarin pousse naturellement sur le pourtour méditerranéen, notamment dans les garrigues rocailleuses. En effet, cet arbrisseau préfère les terrains calcaires.

Cependant, il est tout à fait possible de cultiver du romarin dans son jardin, à condition que le climat ne soit pas trop humide, notamment l’hiver. Il peut alors être récolté et utilisé en cuisine en tant que condiment mais il peut également servir à fabriquer du miel de romarin.

romarin
Crédits : Hans / Pixabay

4. Le palmier

Le palmier est le symbole des vacances à la mer. Avec son tronc épais et ses grandes feuilles palmées, il est facilement reconnaissable.

La plus méditerranéenne de toutes les espèces de palmiers est le Chamaerops humilis. Toutefois, d’autres variétés ont l’avantage de mieux supporter le froid, comme c’est le cas par exemple du Rhapidophyllum histrix.

palmier
Crédits : Schad1953 / iStock

5. Le laurier-rose

En matière de haies, le laurier-rose est le candidat idéal dans un jardin méditerranéen. En effet, cet arbuste se retrouve partout sur le pourtour méditerranéen. Ses fleurs peuvent être blanches, roses, jaunes…

L’avantage, c’est que cet arbuste est en fleurs durant près de six mois. De quoi en profiter longuement !

laurier-rose
Crédits : Hans / Pixabay

6. Le figuier

Le figuier est un arbre élégant qui produit de délicieuses figues en été. Très résistant, il peut supporter des températures hivernales, allant jusqu’à -15°C. Pour cette raison, il peut être planté dans toutes les régions de France !

figuier
Crédits : ShaharKlein / iStock

7. L’agave

Originaire du sud de l’Amérique, l’agave est une plante particulièrement originale qui possède des feuilles bien charnues qui se terminent en pointes. Selon les variétés, elle peut être grise, bleue ou verte.

Cette plante, qui se fond parfaitement bien dans le paysage méditerranéen, a la particularité d’être monocarpique. Cela signifie qu’elle ne fleurit qu’une seule fois dans sa vie, parfois après plusieurs dizaines d’années, pour ensuite mourir brutalement.

agave
Crédits : katkov / iStock

8. Le cyprès de Provence

Emblème du bassin méditerranéen, le cyprès de Provence se plante généralement près de l’entrée d’une propriété, en signe de bienvenue. Le must, c’est d’en planter plusieurs le long d’une allée afin de border élégamment l’entrée du jardin.

Cet arbre haut et droit peut atteindre les 35 mètres de hauteur. Mais ce n’est pas sa seule originalité. En effet, il est doté d’une longévité exceptionnelle puisqu’il peut vivre plusieurs centaines d’années !

cyprès de provence
Crédits : StevanZZ / iStock

9. L’arbousier

L’arbousier est un arbuste au feuillage vert foncé naturellement présent dans le sud. Il produit des fleurs blanches et des fruits rouges à l’automne. Ces derniers, qui sont tout à fait comestibles, lui ont d’ailleurs valu son surnom d'”arbre aux fraises”.

arbousier
Crédits : Gwenvidig / iStock

10. L’oranger

Digne représentant des agrumes, l’oranger produit non seulement de magnifiques oranges en hiver mais en plus il a l’art de dégager un parfum tout simplement merveilleux.

Seul point négatif : cet arbre ne peut pas être planté partout car il résiste difficilement au froid ! Dans les régions les plus froides, il est donc conseillé de le cultiver en bac et de le rentrer l’hiver.

oranger
Crédits : Sohadiszno / iStock

Articles liés : 

Jardin japonais : 3 conseils pour réaliser son petit coin zen

Jardin de Noël : 15 idées pour décorer l’extérieur de votre maison

Halloween : comment rendre son jardin effrayant

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de